Démarche d'inscription du 3e tour

DATES IMPORTANTES À RETENIR
Avoir complété votre inscription (payer les frais d’inscription et confirmer votre proposition de cours).
>>Lundi 19 juin, 16h30
(ou mercredi 21 juin avec frais de retard de 25$)

Avoir compléter votre test de classement en anglais et en espagnol, si c’est le cas
>> Vendredi 4 aout

Faire votre carte étudiante
>>Jeudi 10 aout
DATE LIMITE POUR FAIRE PARVENIR LES DOCUMENTS SUIVANTS
Preuve de résidence ou de citoyenneté (étudiants nés hors Québec)
>>Mardi 19 septembre, 16h30

Preuve de réussite de préalables de programme, si vous êtes admis sous condition de réussir  des cours préalables au programme
>>Lundi 21 aout, 16h30

Preuve d’inscription à un ou des cours de niveau secondaire obligatoire à l’obtention du DES
>>Lundi 19 septembre, 16h30

5 étapes essentielles à suivre

 

Étape 1 - Créer un compte sur le Portail Rosemont

 

Afin de pouvoir effectuer votre inscription, vous devez tout d’abord créer un compte via le Portail Rosemont:

https://crosemont.omnivox.ca

 

  • Choisissez «Étudiants - Première utilisation?»
  • Suivez les indications

 

En accédant au Portail, cela vous permettra de :

 

  • Accéder à des modules en libre-service
  • Payer des frais
  • Confirmer vos cours
  • Récupérer votre horaire
  • Consulter vos notes

 

 

 


 

 

Étape 2 - Confirmer les cours proposés

 

Vous devez confirmer vos cours au plus tard le lundi 19 juin, 16h30, (ou le mercredi 21 juin 2017, 16h30, avec frais de retard de 25 $)

 

  • Accédez au Portail Rosemont
  • Sélectionnez l’onglet «Choix de cours» à la gauche de l’écran
  • Vérifiez les cours proposés
  • S’il y a lieu, faites vos choix pour votre cours d’éducation physique et/ou votre cours complémentaire

 

Validez tous les cours de la proposition. Vous devez saisir votre mot de passe pour valider la proposition.

 

Si vos cours sont confirmés, vous recevrez automatiquement un numéro de confirmation. Imprimez cette page contenant le numéro de confirmation à titre de preuve.

 

À noter : il est obligatoire de faire votre test de classement en anglais avant le vendredi 4 aout.

 

 

Prenez note qu’aucun cours ne pourra être ajouté au mois d’août.

 


 

 

Étape 3 - Payer les droits d’inscription et les droits afférents

 

Vous devez régler les droits d’inscription et les droits afférents au plus tard le lundi 19 juin, 16h30 (ou le mercredi 21 juin, 16h30, avec frais de retard de 25$).

 

Voici le détail des frais à payer pour la session Automne :

 

  • 105 $ : droits de toute nature
  • 25 $ : droits afférents à l’enseignement collégial
  • 20 $ : droits d’inscription
  • 17 $ : cotisation à l’Association étudiante
  • 5 $ : cotisation à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
  • 1 $ : contribution à l’Association des parents (facultative)
  • 2 $ : contribution au Comité d’action et de concertation en environnement (facultative)
  • 5 $ : contribution à la fondation du Collège de Rosemont (facultative)

 

Total : 180 $

 

Modes de paiement possibles

 

Les frais d’inscription s’élèvent à 180$. Vous pouvez régler votre facture de deux façons:

 

Par Internet – paiement par carte de crédit uniquement

 

 

À défaut d’avoir payé et confirmé vos cours au plus tard le mercredi 21 juin, 16h30, votre admission au Collège de Rosemont sera annulée.

Au Registrariat, local A-209 – paiement en argent comptant, par carte de crédit ou débit.

 

Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

 

 


 

 

Étape 4 - Se présenter à une prise de photo pour la carte étudiante

 

La prise de photo pour la carte étudiante est obligatoire afin que vous puissiez avoir votre carte d’identité dès la rentrée scolaire. La carte est exigée pour:

 

  • Se procurer l’agenda étudiant
  • Devenir membre de la Coopérative étudiante
  • Se procurer la carte Opus
  • Avoir accès au matériel de la bibliothèque
  • S’identifier auprès d’un agent de sécurité ou de tout autre représentant officiel

Prenez note que nos bureaux seront fermés du 22 juin au 7 aout.

 

Votre photo doit être prise avec les appareils du Registrariat. Pour ce faire, vous devez vous présenter au Registrariat avant le jeudi 10 aout, 16h30. Présentez-vous minimalement 15 minutes avant la fermeture du Registrariat.

 

Heures d’ouverture du Registrariat et du Service de l’aide pédagogique

 

  • Lundi au jeudi, de 9h à 11h30 et de 13h à 16h30
  • Vendredi, de 9h à 11h30 (fermé en après-midi)

 


 

 

Statut temps plein
Le Collège de Rosemont offre des cheminements à temps plein à l’enseignement régulier.

L’élève ne choisit pas son statut; il doit correspondre à la définition de l’élève à temps plein précisée à l’article 5 du Règlement sur l’admission au Collège de Rosemont.

Pour respecter le statut temps plein, l’étudiant doit être inscrit à 180 heures par session. L’admission à temps partiel est réservée à des cas particuliers.

Étape 5 - Recueillir votre horaire, session Automne

 

Au début du mois d’aout, vous recevrez un courriel concernant la rentrée scolaire.

 

Ce document vous confirmera la date de disponibilité de votre horaire sur le Portail Rosemont via l’onglet «Horaire en ligne». Vous y trouverez également la date du début des cours ainsi que d’autres informations importantes.

 

Seuls les élèves ayant complété les étapes de l’inscription reçoivent un horaire ainsi que le courriel de la rentrée scolaire.

 

 

Vous devez être disponible lors de la semaine précédant le début des cours afin de vous assurer que votre dossier soit en règle et que votre horaire soit complet.
 
Toutes les situations problématiques doivent être réglées avant le début des cours. Un voyage à l’extérieur du pays n’est pas un motif valable pour ne pas régulariser votre dossier.
 
Grâce à Internet, vous avez accès à votre horaire, où que vous soyez. Si vous pensez ne pas avoir accès à internet pendant vos déplacements, demandez à une autre personne de prendre possession de votre horaire.