Assurance de dommages et communication en anglais (LCA.EK)

Dates importantes à retenir
Formation de soir

Début de la formation :
(Automne 2018)

Fin de la formation :


Date limite d'inscription :


Tests de sélection (français et logique) :
CONDITIONS D'ADMISSION ET préalables
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou une formation jugée suffisante par le Collège, et qui satisfait les conditions suivantes:

- Interruption des études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire

- Entente conclue entre le collège et un employeur ou programme gouvernemental

- Poursuite, pendant une période d'au moins 1 an, des études postsecondaires

Maitriser la langue française.
Nous joindre
Direction de la formation continue
514 376-1620, poste 7388
Courriel

 

Aucune séance d'information prévue

(à venir)

 

 

 

Un programme qui favorise une formation pratique adaptée au marché du travail!

 

Cette formation est ouverte à toute personne répondant aux conditions d'admission. Les participants devront se charger d'obtenir une aide financière (Emploi-Québec, Prêts et bourses, etc.) au besoin.

 

 

Buts du programme


Ce programme d’attestation d’études collégiales vise à former des personnes aptes à conseiller un particulier ou une entreprise en matière de protection d’assurance de dommages, en lui offrant des produits d’assurance adaptés à ses besoins.

 

Il peut aussi régler des sinistres et finalement agir comme souscripteur, en fournissant à d’autres professionnels de l’industrie de l’assurance des explications relatives aux garanties et à la tarification des produits.

 

Perspectives professionnelles


La personne œuvrant en assurance de dommages pourra exercer sa profession auprès de nombreuses entreprises à titre de:

 

 

Conditions de travail


D’ici la fin 2019, près de 5300 postes seront à pourvoir dans l’industrie de l’assurance de dommages. Le départ de 1 379 employés en 2016 (à la retraite en autres) jumelé à la croissance des entreprises, crée d’énormes besoins dans le secteur.


Quatre catégories d’emploi sont touchées par le manque de main-d’œuvre, soit 2 090 courtiers en assurance de dommages, 2 017 agents en assurance de dommages, 860 experts en sinistre et 331 souscripteurs, surtout dans les régions suivantes : Montréal et Montérégie.


De plus, ce sont 62 % des entreprises qui prévoient embaucher du nouveau personnel au cours des prochaines années. Cette proportion atteint 85 % pour les entreprises de 16 employés et plus, où les besoins seront encore plus importants.


Les candidats embauchés au cours des deux dernières années (2016-2017), 88 % détenaient un diplôme collégial ou universitaire, dont 55 % possédaient une attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages.


C’est que se relève le dernier sondage (2017) par SCOR pour le compte de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages sur les besoins et la qualité de main-d’œuvre dans l’industrie de l’assurance de dommages au Québec.

Les perspectives professionnelles 2015-2019 pour Montréal selon l'IMT comme pour l’ensemble du Québec sont favorables pour nos futurs finissants de l’AEC Assurance de dommages. Le taux de chômage était faible en 2014. Revenu annuel moyen à temps plein en 2010 : 45 000$.

  

Processus de sélection

 

  • Dépôt du dossier de candidature avec tous les documents requis
  • Pour ce faire, veuillez consulter la section Inscription - liste des documents requis. Cette section précise la procédure à suivre, les documents qui doivent accompagner votre demande et où se les procurer, le cas échéant; elle contient également les formulaires à remplir
  • Étude de l’admissibilité
  • Rencontre d’information et tests de sélection obligatoires
  • Attribution des places par le Collège, et communication par courrier à tous les candidats
  • Confirmation écrite aux participants sélectionnés attestant la date de début de la formation et lieu de la formation

 

Frais de formation 

 

Droits d'admission : 30$, non remboursables si votre candidature n'est pas retenue ou si la formation est reportée par manque de candidats. En cas d'annulation de la formation par le Collège, ces frais sont remboursés à tous les candidats.

 

Frais d’inscription : frais habituels pour une formation collégiale suivie à temps plein, soit 179$ par session (montant modifiable sans préavis).

Autres frais : droits d’impression, notes de cours, cahiers d’exercices, manuels et autre matériel didactique, environ 1500$.

Vous pourrez régler les frais reliés aux droits d’admission et aux frais d’inscription en argent comptant, par carte de débit ou de crédit, par mandat ou chèque visé libellé à l’ordre du Collège de Rosemont.

Financement


La personne à qui une place est offerte, a la responsabilité de trouver elle-même son propre financement.


Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).