- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Soins infirmiers: des stages dès la première année!

Pour consolider tes apprentissages en Soins infirmiers, tu réaliseras des stages en milieu hospitalier dès ta deuxième session, soit après un peu plus de trois mois de formation. Ces activités sur le terrain procurent une expérience unique qui te permettra d’assimiler rapidement la matière et de te projeter dans la profession : une source incroyable de motivation qui aura des impacts positifs sur l’ensemble de ton parcours collégial!
Première année : découvre le milieu et les bases du métier
Dès la deuxième session du programme, tu auras la chance d’établir un premier contact avec les patients. Les stagiaires se rendent généralement en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) afin de préparer et d’administrer les médicaments. Ils et elles effectuent des évaluations cliniques telles que la prise des signes vitaux, l’évaluation de la douleur, l’auscultation pulmonaire et plus. Ces mesures présentent une vision globale de l’état de santé des résidents. Tu verras que, déjà, tu pourras établir des liens entre la théorie et les interventions que tu devras faire!
Dès la fin de ta première année de formation, tu auras la possibilité de travailler dans le réseau de la santé, comme préposé(e)s aux bénéficiaires. Cette opportunité est valorisante et bénéfique puisqu’elle favorise l’intégration au milieu et la poursuite des apprentissages.
Deuxième année : développe ton jugement clinique
C’est à partir de la troisième session que tu te spécialiseras davantage. Tu exploreras les activités infirmières en médecine-chirurgie et apprendras à développer ta pensée critique dans différentes situations cliniques. Ta formation théorique prendra tout son sens puisque tu devras déjà mettre en pratique les connaissances acquises au Cégep. Les stages se déroulent dans les hôpitaux, notamment à Maisonneuve-Rosemont et à Santa Cabrini.
En quatrième session, c’est dans les secteurs de la pédiatrie (avec les enfants) et de la périnatalité (avec les bébés et leurs parents) que tu poursuivras tes stages. L’évaluation de ces jeunes patients représente un défi qui exige une grande vigilance et une observation fine de tous les signes présentés. Comme cette clientèle ne peut exprimer ce qu’elle ressent, tu devras apprendre à travailler avec les parents et faire confiance à ton jugement clinique. Ces stages ont souvent lieu au Centre hospitalier Sainte-Justine et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Lorsque ta seconde année de formation sera terminée, tu pourras travailler comme externe en soins infirmiers!
Troisième année : accompagne les ainés et explore le secteur de la santé mentale
Les stages en gériatrie t’amèneront à découvrir une clientèle à la fois fragile et attachante qui présente des besoins particuliers et diversifiés. Dans ce secteur, les défis sont vastes et nécessitent la mise en pratique de nombreuses connaissances liées aux pathologies tant physiques que cognitives. Tu auras l’occasion de développer ton leadeurship et de travailler en interdisciplinarité avec les autres spécialistes sur le terrain.
À cette étape de ton parcours, tu interviendras également auprès de patients présentant différents troubles psychiatriques ou de santé mentale. L’approche à adopter pour cette clientèle est unique et requiert une collaboration étroite avec le patient, la patiente et ses proches. Les stages se déroulent généralement à l’Institut de santé mentale de Montréal : tu feras partie intégrante de l’équipe et tu participeras aux rencontres multidisciplinaires pour un meilleur suivi et une continuité des soins.
À ta dernière session, tu découvriras les services ambulatoires et poursuivras tes stages en médecine-chirurgie. Tu vas notamment travailler à l’unité de chirurgies d’un jour où tu auras l’occasion d’accueillir les patients et de procéder à leur évaluation préopératoire et d’effectuer leur suivi post-opératoire. En attendant de passer l’examen de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec et ainsi détenir ton permis pour exercer la profession, tu pourras travailler comme candidat(e) à la profession infirmière.
Toute l’équipe enseignante du Cégep de Rosemont est impatiente de t’accompagner tout au long de ta formation. La profession infirmière t’interpelle? On t’attend!
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante