- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Léger soutient nos étudiant(e)s de Recherche et gestion de données

Le programme Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD) offert uniquement au Cégep de Rosemont multiplie les collaborations avec l’univers de la recherche et contribue au développement des compétences qui sont sollicitées par un nombre grandissant d’organisations et d’entreprises.
Tout récemment, Martine Roy, analyste sénior en statistique et diplômée du programme, est venue présenter aux étudiants et étudiantes les quatre bourses de 500 $ proposées par la plus grande firme de sondage à propriété canadienne, Léger. Ces bourses de persévérance, d’engagement et de performance s’inscrivent dans les valeurs portées par Léger, soit la qualité, l’intégrité, l’innovation, l’engagement et la collaboration.
«Je suis fière d’avoir étudié en Techniques de recherche et de gestion de données. Vous savez, il y a 33 ans, j’étais assise ici, à votre place. J’ai eu le privilège de faire mon stage chez Léger, et depuis j’y suis toujours. On me demande souvent « ça doit être ennuyant de tout le temps traiter des données ». Bien non ! Chaque projet est unique. Le fait d’aborder les projets en équipe, cela donne du sens au travail. Les données ont tant à dire … Félicitations aux étudiantes et aux étudiants qui ont choisi ce programme, poursuivez vos études, c’est un bel investissement pour vous.»
Martine Roy, chef d’équipe, département de la statistique chez Léger
La Fondation du Cégep de Rosemont, la Direction générale ainsi que la Direction des études encouragent ce type de partenariat qui contribue grandement au développement des compétences des futurs techniciens et techniciennes en recherche et gestion de données.
«Le programme Techniques de recherche et de gestion de données répond à un réel besoin dans notre société d’aujourd’hui, pour obtenir des données probantes, que ce soit en markéting, en santé ou en éducation. Les bourses Léger sont un incitatif permettant à davantage d’étudiants de s’inscrire dans ce programme unique au Québec et soutiennent la persévérance. Merci beaucoup à Léger et à l’équipe enseignante pour le travail accompli.»
Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont
De telles bourses sont une source de motivation pour les étudiants et étudiantes du programme.
«Pour les étudiantes et les étudiants du programme Techniques de recherche et de gestion de données, les défis sont nombreux. En effet, plusieurs d’entre nous font un retour aux études, décident de suivre les cours en cheminement accéléré ou ont de jeunes enfants dont ils doivent s’occuper. Les bourses Léger représentent donc une source de motivation tout au long de notre formation. C’est un encouragement qui peut vraiment faire une différence dans notre parcours d’étudiant et d’étudiante.»
Émilie Guay-Charpentier, étudiante en Techniques de recherche et de gestion de données
Pour en connaitre davantage sur le programme Techniques de recherche et de gestion de données, visitez le site Internet du Cégep de Rosemont ou communiquez directement avec le Département en écrivant à infoTRGD@crosemont.qc.ca
En savoir plus sur les bourses Léger
De gauche à droite : Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont, Estelle Vouillon, coordonnatrice de la Fondation du Cégep de Rosemont, Marie-Claude Boutet, directrice des Études du Cégep de Rosemont, Martine Roy, chef d’équipe au département de la statistique chez Léger, Souad, étudiante, Édith Robert, enseignante, Émilie, étudiante, Marielle, étudiante, Olivier, étudiant, Geneviève Courcy, directrice adjointe aux Études au Collège, André Poirier, enseignant, Serge, étudiant, et Camille, étudiante.
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante