- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
10 partenaires qui accueillent nos étudiants en stage

Au cours de leur formation, les étudiants de Techniques de recherche et de gestion de données réalisent des stages leur permettant de mettre en pratique toute la matière vue dans leurs cours. Voici quelques partenaires, issus de différents milieux, qui accueillent des stagiaires à notre plus grand bonheur!
Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)
Domaine: Centre de recherche
Certaines des responsabilités confiées aux étudiants :
- Recherche documentaire, recension d’écrits
- Élaboration de questionnaires et administration de questionnaires
- Analyse de résultats d’enquêtes qualitatives et quantitatives
- Présentation de résultats de recherche sous forme de résumés, de tableaux et de graphiques
- Conseil dans le choix de méthodes et d’outils de recherche.
Centre de recherche du CHUM
Domaine: Centre de recherche
Certaines des responsabilités confiées aux étudiants dans le cadre d’un programme visant à réduire l’impact des maladies cardiovasculaires mis en œuvre dans des logements sociaux pour personnes ainées en Montérégie :
- Collecte de données de réseaux sociaux : entrevues qualitatives semi-dirigées et questionnaires sociométriques
- Saisie des données dans Excel, N’Vivo et ORA
- Analyses préliminaires et préparation des données.
Bell Média
Domaine: Divertissements
- Apprendre à utiliser différents outils de recherche tel que MicroBBM et Qualtrics.
- Mettre à jour et préparer les rapports de sondages radio
- Participer à l’organisation d’une simulation afin de s’assurer du bon déroulement de la sortie de sondages.
- Dans le cadre d’un sondage quantitatif en ligne, préparer, programmer et tester le questionnaire (Qualtrics) d’enquête. S’assurer du bon fonctionnement de la collecte de données. Traiter et organiser les données (production de tableaux et graphiques) de sondage.
Cégep de Limoilou
Domaine: Éducation
Certaines des responsabilités confiées aux étudiants en soutien au technicien en information du Service du cheminement et de l’organisation scolaire :
- Production de diverses statistiques pour le collège (effectif scolaire, admission, etc.)
- Production des données reliées à la réussite, à la persévérance et à la diplomation des étudiants
- Autres tâches rattachées au Service du cheminement et de l’organisation scolaires.
Cégep Ahuntsic
Domaine: Éducation
Certaines des responsabilités confiées aux étudiants dans le cadre d’une étude particulière:
- Conception d’outils de collecte de données
- Conception d’outils de compilation et d’analyse de données, notamment sur Excel
- Participation à l’analyse des données
- Conception d’un outil présentant les données sous forme de rapport
Statistique Canada
Domaine: Institut de statistique
Certaines des responsabilités confiées aux étudiants au Service de l’accès et de la diffusion des données:
- Exploitation de divers fichiers de données avec l’aide des cadres techniques
- Vérification des requêtes de données reliées à des enquêtes juridiques
- Création des tableaux croisés basés sur des données d’enquêtes existantes
Trajet – Organisme de justice alternative
Domaine: Organisme communautaire
Certaines des responsabilités confiées aux étudiants dans le cadre d’une évaluation des services offerts à sa clientèle :
- Définition des besoins d’évaluation
- Proposition d’une méthodologie de travail
- Développement de différents outils adaptés
- Vérifications des outils de données et supervision de la collecte des données
- Traitement et analyse des données
- Communication des résultats.
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Domaine: Organisme gouvernemental ou paragouvernemental
Certaines des responsabilités confiées aux étudiants en soutien au technicien et aux professionnels de l’équipe dans la poursuite des projets en matière de mesure de la satisfaction et des attentes de la clientèle :
- Catégorisation de contenu qualitatif
- Validation, nettoyage et traitement des données quantitatives
- Développement des questionnaires en ligne au moyen du logiciel LimeSurvey
- Conception des graphiques et des tableaux
- Participation à des groupes de discussion.
Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) du Centre universitaire de santé et de services sociaux au Centre-Sud-de-l’ile-de-Montréal (CIUSSS-CSMTL)
Domaine: Santé publique
Certaines des responsabilités confiées aux étudiants :
- Entrée, validation et analyse de données
- Entrée de données bibliographiques
- Préparation de fiches synthèses
- Soutien à l’implantation de projets de recherche (recrutement de participants)
- Participation aux rencontres des comités
- Soutien à l’organisation d’activités scientifiques menées par le Centre
Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie
Domaine: Santé publique
Certaines des responsabilités confiées aux étudiants :
- Planification et réalisation de la collecte
- Organisation et gestion de données qualitatives et quantitatives
- Analyse statistique (descriptives) et analyse de contenu qualitatif
- Préparation de présentation de résultats.
Institut universitaire de technologie de Grenoble en France IUT2 de Grenoble
Domaine: Éducation
Chaque année, des étudiants du programme participent à différents projets à Grenoble!
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante