- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Le profil Individu en Sciences humaines au Cégep de Rosemont selon Emma

Le Cégep de Rosemont a rencontré Emma, une étudiante du programme Sciences humaines, option Individu et interactions psychosociales. Découvre ce qu’elle apprécie de sa formation et du cégep!
Le cheminement scolaire
Pourquoi as-tu décidé de t’inscrire en Sciences humaines au cégep ?
Je regardais mes choix pour ma carrière future, puis j’ai juste regardé quelles études je devais faire pour aller à l’université dans mon domaine.
J’ai découvert qu’il fallait que j’aille en Sciences humaines, profil Individu et interactions psychosociales.
Le visage humain du Cégep
Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Cégep de Rosemont?
L’ambiance au Cégep, c’est amusant. Tu sais, chaque fois que tu entres, il y a plein de groupes de personnes qui rient, qui parlent. Tout le monde est à l’aise.
J’aime l’énergie pour pouvoir étudier. Tu sais, dans le café étudiant, il y a une bonne énergie, il y a une bonne ambiance. Tu mets tes écouteurs, tu étudies, puis personne ne te dérange. Tout le monde respecte ta petite bulle.
L’excellence des programmes
Comment décrirais-tu les cours? Qu’est-ce que vous apprenez dans le programme ?
Il y a beaucoup de travaux à faire en Sciences humaines. Il y a des cours où il faut aller au musée, d’autres où il faut aller voir des conférences puis faire des travaux sur les conférences.
Dans mon profil, on parle de la société, des gens, des adolescents et on essaie de comprendre le fonctionnement du cerveau. J’ai aussi des cours d’économie et de politique. Mes cours préférés sont les cours de psychologie.
Comment me décrirais-tu l’ambiance dans tes cours?
Le lien entre les étudiants en Sciences humaines, c’est comme un gros groupe d’amis. En classe, pendant les pauses, tout le monde se retourne, tout le monde parle ensemble. On parle de ce qu’on a fait hier ou de ce que le professeur a dit. Des fois, on a juste des conversations sur le cours, puis ça nous amène sur de grosses conversations sur un sujet dont on parlait juste avant la pause. C’est vraiment intéressant.
Des fois, les professeurs vont parler avec nous pendant les pauses, comme si nous étions des amis.
Quelles enseignantes ont marqué ton passage à Rosemont ?
J’ai deux enseignantes qui m’ont vraiment touchée : Carmen Martinez et Émilie Petitclerc.
Déjà, le fait qu’elles soient des femmes, ça m’aide beaucoup. Je suis plus à l’aise en classe, puis on dirait qu’on a une facilité à se comprendre.
La façon dont elles expliquent la matière, ce n’est pas juste du « bla bla » tout le long du cours. Elles nous racontent des anecdotes. Émilie parle tout le temps de ses enfants en classe! C’est une façon de créer un lien entre l’élève et l’adulte, puis ça fait en sorte qu’en classe, j’écoute et je trouve ça vraiment intéressant.
Qu’as-tu le plus aimé de ton programme?
Ce que j’aime le plus dans mon programme, c’est surtout la psychologie. Les professeurs sont incroyables.
J’ai une aisance à écouter ces professeurs et à apprendre leur matière. Pour moi, ce qu’ils m’enseignent a du sens. J’aime aussi faire les travaux parce que la psychologie, c’est une de mes passions. J’adore comprendre le fonctionnement du cerveau, j’adore les enfants.
Plus tard, je vais travailler avec les enfants comme sexologue.
Dans mon cours actuellement, on travaille de l’enfance à l’âge adulte. On essaie de comprendre comment un bébé fonctionne et on apprend chaque étape que ça lui prend pour arriver à parler, à comprendre quelque chose ou à dessiner. C’est quelque chose qui est tellement simple pour nous! Comprendre d’où ça vient, pour moi, c’est fascinant!
La vie étudiante
Parle-moi du Service d’adaptation scolaire.
J’ai accès au Service d’adaptation scolaire (SAS) pour mes examens, surtout pour mes examens de français et de philosophie, pour faire de la rédaction. Pour moi, c’est une ressource qui a vraiment changé mes notes. Le français et la philosophie sont des matières très difficiles pour moi. Le SAS me permet d’écrire à l’ordinateur et d’avoir plus de temps pour mes examens. L’environnement du SAS m’aide à rester dans ma bulle. Je peux apporter mes écouteurs qui coupent le son complètement. J’ai mes petites bandes qui font en sorte que les autres personnes ne me voient pas et que je ne vois pas les autres personnes. Ça me permet de me concentrer à 100 % sur mon travail.
Mon tiers-temps m’aide aussi à me relaxer puis à ne pas stresser. Donc, vraiment, ça m’a permis d’améliorer mes notes et d’avoir une meilleure confiance en moi.
Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu ?
Si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui commence le Cégep, surtout en Sciences humaines, c’est juste de relaxer. Prends ton temps. Si tu manques un cours parce que tu es malade, c’est correct. Tu vas pouvoir prendre les notes de quelqu’un d’autre puis de te reprendre.
Amuse-toi, profite de la vie. Après ça, ça deviendra sérieux.
Après le cégep
Où te vois-tu exercer dans 5 ans ?
J’aimerais aller à l’Université d’Ottawa, en psychologie ou en sexologie. Je ne suis pas encore sûre, on va voir.
Je pense que ce sera un gros défi pour moi, mais dans deux ans, ça va être mon étape.
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante