- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
La solitude

« La solitude volontaire est un baume. La solitude subie, une agression. » Robert Sabatier, Le livre de la déraison souriante (1991)
Mises en situation : t’y reconnais-tu?
- Bianca est originaire d’une région éloignée et vient de s’installer à Montréal. Elle ne connait personne ici à l’exception de sa grande sœur qu’elle craint de finir par déranger. Bianca, qui ne se perçoit pas comme une personne timide, dit pourtant avoir de la difficulté à aller vers de nouvelles personnes. Elle trouve le temps long, s’ennuie et a de la difficulté à se concentrer sur ses études.
- Matis est né à Montréal, mais étant donné le programme d’études qu’il a choisi, il se retrouve seul au Cégep de Rosemont alors que ses amis du secondaire vont tous dans un autre cégep. Ses amis jouent ensemble dans l’équipe sportive de leur collège. Le soir, ils n’ont plus le temps pour des activités sociales en raison des études qui les occupent. Quant à Matis, il doit travailler la fin de semaine. Matis se sent délaissé et n’arrive pas à se faire de nouveaux amis dans son cégep.
Comprendre la solitude
Le sentiment de solitude est très personnel, tout comme ce qui le définit. De façon générale, ce sentiment découle de l’évaluation qu’une personne fait de ses relations, qu’elle juge insuffisantes ou superficielles. La solitude n’est pas exclusivement liée à l’absence de relations. En effet, certaines personnes peuvent, à un moment donné, se sentir seules même lorsqu’elles sont entourées. Ainsi, le sentiment de solitude peut émerger lorsque l’intimité et la sociabilité ne sont pas satisfaites. Par ailleurs, il est à noter que, pour instaurer une relation intime et satisfaisante, une personne doit souvent être prête à se dévoiler et à s’intéresser réellement à l’autre.
Comme le mentionne l’article de Marie-Christine Lavallée, des études ont démontré que les jeunes souffrent davantage de solitude que tous les autres groupes d’âge. Selon certaines statistiques, de 10 % à 20 % des adolescents rapportent souffrir de solitude chronique. Ce problème est particulièrement préoccupant, car il a été identifié comme un facteur de risque de retrait scolaire, d’échec ou, du moins, de difficultés scolaires et de dépression. Les jeunes qui ne se sentent pas acceptés dans leur milieu scolaire seraient donc beaucoup plus à risque d’abandonner l’école.
Les contextes plus à risque
Tout un chacun fera l’expérience de la solitude à divers moments de sa vie. Les périodes de changement, comme un déménagement, un changement d’école, une rupture amoureuse, sont particulièrement propices à nous faire ressentir de la solitude. La tendance à se tenir à distance des autres, physiquement ou émotionnellement, peut accroitre ce sentiment de solitude.
Comment la solitude se manifeste-t-elle?
Les travaux de Cacioppo et ceux d’autres avant lui ont établi que les personnes qui se sentent seules ont tendance à se forger une impression négative des gens qu’elles rencontrent.
Ces travaux ont aussi démontré que les personnes souffrant de solitude présentaient des risques accrus de certains types de maladies inflammatoires.
Comment sortir de la solitude?
Trucs et astuces
- Va vers les autres.
- Reprends contact avec des ami(e)s.
- Inscris-toi à des activités ou organises-en.
- Intègre des groupes avec lesquels tu as des intérêts communs ou participe à un groupe de soutien qui correspond à tes intérêts.
- Parle à quelqu’un en qui tu as confiance.
- Expérimente de nouveaux loisirs.
- Fais du bénévolat.
- Vis l’expérience des cuisines collectives.
Sites Web
- 5 moyens pour combattre la solitude, Plaisir santé 2010
- Méthode en 4 étapes pour briser les cycles de la solitude (E.A.S.E.) de John Cacioppo, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet de la solitude et professeur à l’Université de Chicago
Lectures
LAVALLÉE, Marie-Christine. La solitude chez les enfants et les adolescents, Université du Québec à Montréal
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante