- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Recherche et gestion de données
- Aménagement et urbanisme
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Santé et sciences
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Préuniversitaires
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Administration et assurances
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Vie culturelle
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- L’identité Rosemont
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Aux étudiants
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Quoi faire si certains cours de ton programme d’études te déplaisent ?

Devrais-tu quitter ton programme ou y rester ?
La réponse à cette question est différente selon le contexte. En soi, ne pas se plaire dans certains cours d’un programme d’études est assez fréquent. Cela n’indique pas nécessairement que les différents débouchés accessibles avec ce diplôme seront inintéressants pour toi. L’intérêt pour un cours peut dépendre d’une multitude de facteurs. Il ne s’agit pas toujours d’un manque d’intérêt pour la matière à l’étude ou d’une incompatibilité avec les métiers pour lesquels tu développes les compétences et les connaissances en cours de formation.
Cependant, si tu éprouves systématiquement du désintérêt pour les cours spécifiques à ton programme, cela indique un possible inconfort avec ton choix, surtout s’il s’agit de cours qui se rapprochent le plus des types de rôles professionnels que tu seras appelé à exercer après l’obtention de ton diplôme.
Explore les différentes avenues à la suite de l’obtention de ton diplôme
La plupart des programmes mènent à plusieurs emplois ou rôles professionnels sur le marché du travail. En effet, les milieux de travail varient, et la façon d’exercer un métier peut être très différente d’un poste à l’autre. Par exemple, si tu es en soins infirmiers, après tes études, tu pourrais choisir de travailler sur les étages d’un hôpital, en pédiatrie, en santé mentale, à l’urgence ou en clinique externe. Tu pourrais aussi choisir de travailler hors du milieu hospitalier et opter pour l’aide à domicile, une clinique de voyage, etc. Tu pourrais même choisir de travailler dans une école, alors ton rôle deviendrait davantage orienté vers la prévention que vers le traitement.
Avant de conclure qu’il te faut changer d’orientation, il est important de faire une recherche sur les différentes voies possibles après ta formation et évaluer si, parmi celles-ci, certaines te conviendraient. Idéalement, trouver plus d’une option attrayante est souhaitable pour éviter de trop réduire tes perspectives de placement. Si, en faisant cet exercice, tu réalises que tes intérêts et tes aptitudes sont davantage compatibles dans un autre domaine, alors il est recommandé de considérer une autre voie.
Considère tous les facteurs pertinents à ta prise de décision
D’autres facteurs sont également importants à considérer dans ta prise de décision: le mode de vie et les conditions de vie auxquels tu aspires, ta personnalité, tes valeurs, tes besoins et tes aptitudes. Ces éléments t’informent aussi sur les possibilités de t’accomplir dans une voie plus compatible avec ton profil pour te sentir en harmonie avec toi-même.
Bénéficie d’un accompagnement dans ta réflexion
Rencontre l’une de nos professionnelles du Service d’information scolaire et orientation! Cette initiative te permettra d’apprendre à mieux te connaitre pour prendre une décision éclairée, considérant tous les facteurs impliqués dans une telle remise en question.
Partager l'article
Catégories
- Accompagnement vers la réussite
- Admission au Cégep
- Bourses et distinctions
- Engagement écocitoyen
- Entrepreneuriat
- Formation continue
- Formation générale
- Innovation pédagogique
- Installations
- Intégration aux études collégiales
- International
- Programmes en gestion et technologies
- Programmes en santé
- Programmes préuniversitaires
- Arts, lettres et communication – profil Cinéma
- Arts, lettres et communication – profil Communication
- Arts, lettres et communication – profil Langues, cultures et éducation
- Arts, lettres et communication – profil multidisciplinaire à la carte
- Histoire et civilisation
- Sciences de la nature
- Sciences humaines – Administration des affaires
- Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
- Sciences humaines – Sport et société
- Sciences, informatique et mathématique
- Services au public
- Témoignages
- Vie étudiante