Travail social

En quoi consiste le service de travail social?

Le service de travail social offre un suivi à court terme de trois rencontres (environ) afin de permettre à l’étudiant de reprendre du pouvoir sur sa vie et poursuivre normalement ses activités. Le nombre de rencontres est déterminé avec la travailleuse sociale en fonction des besoins de l’étudiant. Les interventions du service de travail social ne comprennent aucune thérapie. Au besoin, des références seront offertes par l’équipe du Collège.

Quel est le rôle de la travailleuse sociale?

La travailleuse sociale évalue le fonctionnement social de la personne, en interaction avec ses sphères de vie (emploi, études, famille, vie de couple, etc.). Elle offre du soutien psychosocial à toutes les étapes du cheminement de la personne et lui donne les références appropriées, au besoin, pour la suite de son cheminement personnel.

La travailleuse sociale peut :

  • Évaluer une situation de crise et aider à la gestion de la crise
  • Accompagner un étudiant dans des demandes d’incomplet* pour motifs de force majeure (ex. décès soudain d’un proche, maladie grave, situations de violence, etc.) et non celles qui demandent un diagnostic en santé mentale.
  • Travailler tous les aspects qui affectent le fonctionnement de la personne (santé mentale, gestion des émotions, violence, etc.)

*Une demande d’incomplet est une formalité administrative lorsqu’un étudiant vit quelque chose de grave et ne peut plus assister à ses cours. Le formulaire rempli mettre un «Incomplet» à son relevé de notes plutôt qu’un échec pour ne pas affecter son dossier scolaire.

Pour plus d’informations

Véronique Lareau
Travailleuse sociale
514 376-1620 poste 7218
A-214

Participez à l'activité Élève d'un jour!

M'inscrire à l'activité Élève d'un jour
Link for