Perspectives sur la vérité

Du 24 au 31 octobre

Conférences, projections, pièces de théâtre, activités participatives et expositions se succéderont en nos murs afin d’explorer quelques-unes des mille facettes de la vérité. Les sujets sont variés, allant de l’histoire aux sciences, des médias à l’environnement, du deuil aux enjeux autochtones ou LGBT+. Télécharger la programmation complète.

Des gens de tous les milieux seront au rendez-vous.


Aperçu de notre programmation

Ce silence qui tue 

Mercredi 24 octobre
De 12 h à 14 h 30, au local B-541

Collège de Rosemont - Perspectives sur la vérité - Kim O’BomsawinProjection du documentaire de Kim O’Bomsawin, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

En 2014, la GRC révélait un rapport à la conclusion sans appel : 1 181 femmes autochtones avaient disparu ou été assassinées. On peut même estimer qu’au Canada, ces femmes ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen. Mais l’indifférence semble régner. Pourquoi? Que faire? Policiers, juges, proches de femmes assassinées, travailleuses du sexe, militantes, victimes d’abus : la cinéaste Kim O’Bomsawin a récolté leur parole à travers le Canada pour mieux comprendre les différentes facettes de cette insupportable réalité et peut-être enfin réussir à briser Ce silence qui tue.


La culture du divertissement

Vendredi 26 octobre
De 8 h à 9 h 30, au Café étudiant

Collège de Rosemont - Perspectives sur la vérité - Sébastien Ste-Croix DubéSébastien Ste-Croix Dubé, essayiste, auteur de La culture du divertissement. Art populaire ou vortex cérébral?

En Amérique du Nord, la moyenne de consommation de médias électroniques s’élève à 11 h par jour par personne. Quels sont les impacts de cette culture de l’hyperconsommation – largement maintenue par le néolibéralisme – sur l’individu et la société? Où la frontière du spectacle s’arrête-t-elle dans nos vies? Pour tenter de cerner l’ampleur de la bête, l’auteur épluchera quelques modèles très prisés de nos sociétés contemporaines, soit les téléséries, les jeux vidéo, les blockbusters, la pornographie, le vedettariat et les réseaux sociaux.


SocialX : activité participative sur les préjugés

Mardi 30 octobre

À partir de 18 h, au Café étudiant

Collège de Rosemont - Perspectives sur la vérité - SocialXVenez participer à une expérience sociale durant laquelle vous serez amené à vous questionner sur les préjugés : ceux que vous portez sur les autres et ceux avec lesquels vous vivez. Enseignants, étudiants ou employés du Collège sont invités à venir partager leurs histoires et leurs idées. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, communiquez avec Mathieu Madison ou Katy Junca par MIO.

 


Pièce de théâtre Embrigadés

Mercredi 31 octobre

De 12 h à 14 h, au Café étudiant

Collège de Rosemont - Perspectives sur la vérité -Pièce de théâtre EmbrigadésProduction Les Pentures, avec le soutien du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.

En partie inspirée de témoignages et de faits réels, Embrigadés est née d’un désir de démystifier la haine qui s’enracine en nous. Quand l’avenir nous promet un monde de compromis et d’étiquettes, la violence se présente parfois comme le seul remède infaillible à la souffrance. L’humain en proie à un mal de vivre peut être dépassé par ses propres actions. 

 


Faut-il croire les études scientifiques?

Mercredi 31 octobre
De 13 h à 14 h 30, au local B-541

Collège de Rosemont - Perspectives sur la vérité - Valérie BordValérie Borde, journaliste scientifique, fondatrice du centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public.

À l’heure des fausses nouvelles et des médias sociaux, la science est souvent malmenée. Certains l’utilisent à tort et à travers pour convaincre : si une étude affirme quelque chose, c’est que ce doit être vrai! Mais, concrètement, comment la connaissance scientifique se construit-elle? D’où vient ce qu’on lit et comment peut-on savoir si on doit y croire?