Le Collège vu par… Laeticia

Laeticia est étudiante en Arts, lettres et communication, profil Cinéma. Le Collège de Rosemont l’a invitée à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Quand j’étais petite, je voulais devenir professeure ou infirmière. Au fil du temps, les choses ont beaucoup changé. Avant d’arriver au cégep, je ne savais pas trop ce que je voulais faire plus tard.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Collège de Rosemont ?

J’ai choisi le programme Arts, lettres et communication, parce que je trouvais les cours du programme vraiment intéressants. J’ai une grande passion pour la photographie, le cours de photo m’a donc vraiment attirée. J’ai toujours trouvé l’analyse des films aussi très intéressante. J’ai choisi le Collège de Rosemont parce qu’il est situé près de chez moi. En plus, comme j’étais en Tremplin DEC ici, j’ai décidé de rester pour poursuivre mon parcours.

Le profil Cinéma

Peux-tu me dire ce que tu aimes le plus de ton programme ? Est-ce que certaines activités t’ont particulièrement marquée?

Ce que j’aime le plus du profil Cinéma, ce sont les professeurs et les élèves. Ils m’ont permis d’aimer ce programme même si on est à distance et qu’on a moins de contacts. Les professeurs sont vraiment très gentils, très drôles, très à l’écoute de leurs élèves.

Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage que tu réalises dans ton programme?

En cinéma, on regardait des extraits de films et des films en entier, puis on les analysait. C’était vraiment intéressant de pouvoir regarder un film et de voir autre chose que ce que l’on voit habituellement, d’aller plus loin dans la signification.

En photo, on faisait des exercices en classe puis on poursuivait les exercices à la maison.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

Le professeur qui m’a marquée le plus, c’est Claude Lapierre, mon professeur de photographie. C’est dans le cadre de son cours que j’ai eu une illumination sur ce que je voulais faire dans la vie. Je veux être professeure de photo au cégep; c’est vraiment une passion pour moi.

Sa façon d’enseigner est très conviviale. Il est très clair dans ses explications et il est proche de ses élèves. J’ai apprécié son cours. Il est ouvert aux nouvelles idées. On a fait une partie de son cours à l’extérieur, par exemple. J’ai aimé sa personnalité. C’est un professeur vraiment agréable.

Le Collège

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont? 

L’ambiance au Collège de Rosemont est très conviviale, les professeurs ont vraiment l’air de savoir ce qu’ils font et d’aimer enseigner. Cela se reflète vraiment dans leur façon d’enseigner.

Que retiens-tu de ton passage à Rosemont jusqu’à maintenant?

Ce que j’ai retenu de mon passage au Collège de Rosemont, c’est que lorsque tu es dans un programme pour toi, c’est facile d’avoir de bonnes notes et d’avoir du fun.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

Je conseillerais de ne pas trop se stresser. C’est important d’avoir du plaisir et de ne pas se mettre trop de pression.

Après le Collège

Où te vois-tu dans cinq ans?

J’aimerais m’inscrire à l’Université Concordia, au baccalauréat en photographie, afin de devenir professeure de photographie au cégep.

Recommanderais-tu le Collège à tes amis ? Si oui, pourquoi ?

Oui, je recommanderais Rosemont parce que c’est un petit collège. L’ambiance est agréable et les élèves se connaissent bien. En Cinéma, on voit que les professeurs aiment leur métier et ça parait dans leur façon d’enseigner.


Programme en lien avec l’article

500.AG

Arts, lettres et communication – Profil Cinéma

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

Quand: 6 février 2021

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429