Le Collège vu par… Juan

Juan est étudiant en Arts, lettres et communication, profil Langues modernes. Le Collège de Rosemont l’a invitée à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Avant d’arriver au cégep, je parlais déjà l’espagnol, l’anglais et un peu le français. Je voulais devenir traducteur, dans les trois langues.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Collège de Rosemont ?

Le Collège de Rosemont offrait le programme Tremplin pour allophones et personnes immigrantes. J’ai donc eu la chance d’améliorer mon français avant de commencer un programme collégial.

Le profil Langues modernes

Peux-tu me dire ce que tu aimes le plus de ton programme ? Est-ce que certaines activités t’ont particulièrement marqué?

Ce que j’aime le plus, ce sont les gens. Ce sont des personnes qui parlent bien l’anglais et le français, et ils aiment voyager. J’ai eu la chance de voyager partout dans le monde, on a donc beaucoup de choses en commun.

Comment décrirais-tu les cours et les enseignants?

Le programme offre quatre cours de français, et une introduction en espagnol et en allemand. Les niveaux en anglais sont avancés. En espagnol, comme il s’agit de ma langue maternelle, mes cours ont été crédités. Je peux donc me concentrer sur mes cours de français, d’anglais et d’allemand.

Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage que tu réalises dans ton programme?

En français, on fait de la littérature et de l’écriture. On lit deux livres par session et on en fait l’analyse. En anglais, on fait aussi de la lecture et de l’analyse. En allemand, on apprend la base avec le vocabulaire courant. On fait des jeux, des conversations, etc. On parle d’un sujet et on fait différentes activités par rapport à ce sujet.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

Les enseignants expliquent bien. Si on ne comprend pas, ils peuvent répéter plusieurs fois, jusqu’à ce que l’élève apprenne. Ils sont aimables.

Ma professeure d’allemand m’a beaucoup marqué. Elle est d’origine allemande et elle a étudié pour enseigner le français, une deuxième langue pour elle. À la fin de son parcours, elle a décidé de retourner à sa langue d’origine pour enseigner sa culture.

Le Collège

Qu’aimes-tu le plus du Collège de Rosemont?

Ce que j’aime le plus du Collège de Rosemont, c’est le professionnalisme des professeurs. Le Collège est aussi bien situé.

Que retiens-tu de ton passage à Rosemont jusqu’à maintenant?

Ce que je retiens, ce sont les amitiés avec les professeurs et avec les étudiants. Je peux leur parler du Collège ou de ma vie personnelle. Même chose pour les professeurs, peu importe le sujet, ils vont écouter et aider.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

Les langues fonctionnent pour n’importe quelle carrière. Elles ouvrent les portes vers tout parcours professionnel. Elles vont vous aider toute votre vie.

Après le Collège

Où te vois-tu dans cinq ans?

Je me vois en Allemagne ou en Suisse pour enseigner le français ou l’espagnol.

Je voudrais donc poursuivre mes études à l’université pour enseigner les langues.


Programme en lien avec l’article

500.AL

Arts, lettres et communication – Profil Langues modernes

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

Quand: 6 février 2021

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429