Le Collège vu par… Andise

Andise est étudiante dans le programme Soins infirmiers. Le Collège de Rosemont l’a invitée à témoigner de son expérience collégiale.

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Avant de m’inscrire au Collège de Rosemont, mes intérêts étaient de soigner, d’aider et de réconforter les gens qui sont dans le besoin. En d’autres termes, je me voyais déjà travailler dans le domaine de la santé.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Collège de Rosemont ?

J’ai choisi d’étudier au Collège de Rosemont parce qu’il est l’un des cégeps qui se situent à proximité de chez moi, donc cela allait faciliter mes déplacements, et surtout, je voulais avoir beaucoup plus de temps pour mes études.

Le programme Soins infirmiers

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton programme jusqu’à maintenant ?

Ce qui me plait le plus, c’est l’implication des enseignant(e)s dans la réussite des étudiants. J’ai eu la chance de côtoyer des professeur(e)s compétents qui sont doués en enseignement. Ils sont disponibles et à l’écoute des étudiants.

Quelles sont les activités d’apprentissage que tu apprécies le plus?

Ce que j’aime le plus de mon programme, ce sont les laboratoires pratiques. Ils te permettent d’avoir une idée concrète de ce que tu vas faire dans la réalité en tant qu’infirmière, et de voir comment il est important de bien pratiquer certaines techniques pour le bienêtre et la survie des patients.

Quels enseignants ont le plus marqué ton passage au Collège de Rosemont ?

C’est quand même difficile de choisir. Comme j’ai mentionné ci-haut, j’ai eu la chance d’avoir de très bons enseignants que ce soit en Tremplin DEC ou en Soins infirmiers. Sinon, M. Stéphan Marier m’a beaucoup marqué en français 1. J’ai aimé la façon dont il faisait le cours. Il était toujours de bonne humeur, il nous mettait dans une ambiance agréable et l’information passait parfaitement bien. Pour moi, il était juste incroyable.

La formation générale au collégial

Qu’aimes-tu de la philosophie ?

La philosophie est une discipline qui nous permet de voir une autre facette du monde qui nous entoure. Elle nous porte à réfléchir, à nous poser des questions, à utiliser notre jugement, notre esprit critique pour comprendre et pour analyser certaines idées reçues. Tout cela me porte à avoir une considération particulière pour cette discipline.

Quel a été ton cours préféré en philosophie?

Le cours portant sur « l’Allégorie du train» était mon cours préféré.

Pour quelle(s) raison(s) ?

Parce que ce texte représente la vie sur terre, notre mode de vie et les différentes catégories de gens de la société, leur façon de concevoir la vie. Il y a beaucoup de gens qui ne prennent pas le temps de chercher à comprendre les phénomènes qui les entourent, ils ne font que vivre, sans se poser trop de questions sur leur existence en tant que personne. Ce texte fait ressortir l’importance de la philosophie dans la vie de l’homme, car il nous permet de questionner le monde qui nous entoure, de connaitre notre existence.

Selon toi, quelles sont les compétences ou les habiletés que tu as acquises dans cette discipline de la formation générale?

Cette discipline me permet d’agir de manière autonome dans la prise des décisions. Elle m’aide à évaluer le bon et le mauvais côté des choses avant de poser une action quelconque.

Connais-tu le CARAPH? As-tu déjà bénéficié de ce service ? Quelle a été ton expérience ?

J’ai connu le CARAPH et j’ai eu une bonne expérience avec mon prof de philo, M. Christian Auger. Il m’a beaucoup guidée dans la compréhension de la matière à travers plusieurs ateliers qui m’ont aidée dans la rédaction du texte argumentatif à la fin de la session.

Y a-t-il un professeur de philosophie qui t’a particulièrement marquée?

Mon premier prof de philo, M. Christian Auger, est l’un des profs dont je garderai un excellent souvenir. Pourquoi ? Il est tout simplement formidable! J’ai beaucoup apprécié la façon dont il a dispensé le cours. On avait eu plusieurs ateliers/débats qui nous permettaient de participer activement au cours, de poser des questions entre étudiants. M. Auger nous a accompagnés tout au long de la session en nous fournissant les documents nécessaires pour nous aider non seulement à comprendre, mais aussi à réussir le cours.

Quelle a été ton expérience avec les tuteurs du centre d’aide ?

Mon professeur était aussi mon tuteur au CARAPH, ce qui était un avantage de plus, car cela m’a permis de mieux comprendre la matière. Dans certains cas, le professeur faisait des liens avec certaines notions abordées dans le cours pour favoriser l’apprentissage. De plus, l’ambiance était chaleureuse, il y avait du respect entre nous. Chaque point de vue était respecté. Bref, cela a été une expérience enrichissante et positive.

Comment la formation générale te sera-t-elle utile, concrètement, dans le cadre de ton programme ou du métier que tu souhaites exercer ?

Selon moi, la formation générale est importante parce qu’une infirmière a besoin d’être autonome. Pour cela, elle doit faire appel à son jugement pour prendre de bonnes décisions. Aussi, en tant qu’infirmière, on aura à soigner des gens de différentes cultures; je trouve que c’est important de faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Donc, la formation générale y contribue dans certains sens. De plus, ce n’est pas un secret que parler plusieurs langues est un atout pour accéder au marché du travail. En outre, cela permet de mieux intervenir auprès des patients puisqu’on peut interagir avec eux.

Le Collège

Jusqu’à maintenant, qu’est-ce que tu retiens de ton parcours à Rosemont ?

Mon parcours à Rosemont est positif. De Tremplin DEC au programme Soins infirmiers, jusqu’à maintenant, tout se passe bien. Les étudiants sont bien encadrés, valorisés; les professeurs sont présents. On a plusieurs ressources à notre disposition quand c’est nécessaire.

Comment décrirais-tu l’ambiance au Collège de Rosemont

Au Collège de Rosemont, il règne une ambiance chaleureuse. Beaucoup d’activités sont offertes aux étudiants qui désirent y participer. C’est comme une famille, la grande majorité des étudiants se connaissent et s’entendent généralement bien.

Si tu pouvais donner un conseil à un étudiant qui commencerait dans ton programme l’année prochaine, à Rosemont, quel serait-il?

Ce serait le conseil que je me suis donnée à moi-même : avoir un objectif et travailler fort pour l’atteindre. Si tu choisis d’étudier en Soins infirmiers, cela signifie que tu as un rêve. Dans ce cas, il y a beaucoup de sacrifices à faire pour que ce rêve devienne une réalité.

Après le Collège

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Je me vois à l’université, car je compte faire un baccalauréat en soins infirmiers.

Recommanderais-tu le Collège à tes amis ? Si oui, pourquoi ?

Oui, je pense que le Collège offre à ses étudiants un milieu qui est propice à l’apprentissage. Les étudiants ne sont pas livrés à eux-mêmes, on a des mesures d’aide et d’accompagnement pour nous aider à réussir.


Programme en lien avec l’article

180.A0

Soins infirmiers

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre infolettre

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi!

  1. Passe le test nous permettant d’évaluer ta maitrise du français au local A-494;
  2. Si ta candidature est retenue, reçois une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français);
  3. Aide les élèves avec qui tu seras jumelé(e).

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429