Le Collège vu par… Julie

Julie est étudiante de la première année dans le programme d’Acupuncture. Le Collège de Rosemont l’a rencontrée afin de discuter de son expérience collégiale.

Cheminement scolaire

Parle-moi un peu de tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au Cégep?

J’ai déjà quelques métiers derrière moi, mais parmi ceux-ci il y avait tout de même une convergence vers le soin des autres d’une manière alternative et complète. L’acupuncture ressortait dans ce que moi j’utilisais dans ma vie. Quand je suis venue à la journée Portes ouvertes, mon choix s’est confirmé. Stéphanie Racette, enseignante au programme, était présente pour nous accueillir et elle m’a contaminé avec son énergie et sa belle vision du programme ici au Collège. Donc de par cette rencontre et par ma visite du Collège et de la clinique-école, je me disais que j’arriverais dans un monde bien entouré et soutenu. J’ai alors fait ma demande et j’étais très contente d’être acceptée, car c’est un programme assez contingenté.

L’ambiance à Rosemont

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont?

Il y a l’ambiance particulière de notre petit cocon, car notre programme est un peu à part avec la clinique-école qui est en retrait. On est dans un sous-groupe assez restreint ce qui fait que l’on cohabite beaucoup ensemble. Il y a donc un bon esprit d’équipe et de groupe dans mon programme. Tout cela prend place dans un Collège qui est très harmonieux. Je ne participe toutefois pas à d’autres activités en dehors de mon programme, car il est très exigeant. Je trouve le petit café super chouette, je fréquente également le gymnase et la Cafétéria est bien aussi.

Vie étudiante

As-tu participé à des activités organisées au Collège?

J’ai utilisé le gymnase pour des cours de qi gong, de yoga et de méditation. Nous pouvions avoir ainsi accès aux locaux et les réserver pour nos propres activités.

Le programme d’acupuncture

Qu’as-tu le mieux aimé de ton programme?

Ce que je préfère évidemment c’est la matière, mais aussi l’équipe. Nous sommes vraiment bien soutenus par les professeurs et aussi entre les étudiants. Il y a une camaraderie rassurante qui donne le gout de se lever chaque matin pour venir à l’école.

Est-ce qu’il y a des types d’apprentissages utilisés qui te stimulent particulièrement ?

On a des gens qui travaillent beaucoup à l’extérieur, en clinique, et à la clinique-école. Ils vont donc chercher de la formation également à l’extérieur. La matière est donc constamment revisitée et réajustée avec la réalité. Ce que j’entends et que je comprends, c’est qu’ils veulent toujours améliorer la précision de la technique.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont?

Marie-Christine Brien qui est une professeure qui enseigne plus au niveau de la palpation et du concret pour bien connaitre les structures du corps et la localisation des points et des méridiens. Elle est une femme pétillante qui est généreuse, très à l’écoute et toujours de bonne humeur et elle nous contamine. J’ai un coup de cœur pour cette professeure.

La suite après le Collège

Quelle profession te vois-tu exercer dans 5 ans?

Après avoir été couvée par les professeurs et notre cocon, c’est un travail assez solitaire. Tu peux aller travailler dans une polyclinique avec d’autres spécialistes ou d’autres acupuncteurs, mais au final tu es seul avec toi-même et ta science. Tu es responsable de toujours enrichir tes connaissances. Mon projet est donc de m’installer dans une clinique et d’enrichir ma pratique et d’avoir une clientèle qui me fait grandir et avancer.

Je suis très heureuse de mon choix et je n’en ferais pas d’autres. Je ne sais pas comment je vais sortir d’ici, mais je vais avoir une formation sur l’épaule et je ne blesserai aucun client.

Mot de la fin

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence Acupuncture au Collège de Rosemont, que lui dirais-tu?

Je dirais que si tu viens faire Acupuncture au Collège de Rosemont, tu vas triper, mais tu vas travailler fort!


Programme en lien avec l’article

112.A0

Acupuncture

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes

Vous aimerez aussi