Ce perfectionnements crédités de courte durée est admissible au Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF). Vous pourriez être admissible à une allocation de 500 $ par semaine pour la durée de votre formation.
La croissance de l’activité liée à l’augmentation de la demande de produits et services numériques du moment que l’économie mondiale devient elle-même numérique. La migration des applications vers de plus récentes technologies. Les besoins de développement d’applications sur mesure tels que les applications mobiles responsives. La programmation est de nos jours divisée en programmation backend et programmation frontend qui communiquent via des services. La pénurie des programmeurs est ressentie dans le marché du travail à Montréal et surtout depuis le début de la pandémie où plusieurs commerces sont passés en lignes (site Web), le télétravail qui nécessite des plateformes et outils en ligne, etc. Parmi les emplois les plus prisés de nos jours en développement de logiciels, on trouve :
- Les programmeurs : C#, Python
- Les développeurs Web : PHP, .Net, Node JS
- Les programmeurs frontend HTML5, CSS et JavaScript.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de maîtriser les concepts, méthodes, techniques et outils de développement d’applications hypermédias. Pour ce faire, elle ou il apprendra à analyser les besoins des utilisatrices et des utilisateurs pour établir les fonctionnalités désirées et le cadre technologique requis, ainsi qu’à concevoir et implémenter l’application hypermédia en utilisant essentiellement des technologies de développement pour le Web.
- Programme subventionné par Service Québec (SQ)
- Admission par référencement d’un agent
- Débute le 12 avril au 9 juillet 2021
- 3 cours crédités menant à l’AEC Programmation orienté objet et technologies web LEA.3N
Ce que vous apprendrez
- Concevoir et développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux
- Exploiter un langage de programmation structurée
- Appliquer une approche de développement par objets
- Produire des algorithmes
- Concevoir et développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux
- Créer et exploiter des bases de données
Professions visées
- Programmeur frontend
- Programmeur Web
Conditions générales d’admission à une attestation de formation collégiales (AFC)
Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires ou une formation jugée équivalente du collège.
Prérequis : bonne connaissance de la langue française.
Conditions d’admission supplémentaires pour ce programme
Le projet pilote vise spécifiquement une clientèle sans emploi cherchant une formation courte et intensive visant le rehaussement de compétences.
- Les participants au programme d’assurance-emploi (prestataires actuels et prestataires canadiens de la relance économique).
- Les personnes bénéficiant d’un des programmes d’assistance sociale.
- Les personnes dont le revenu est inférieur au seuil de faible revenu avant impôt.
Comme le projet intègre du soutien au revenu pour les participants, le référencement d’un agent est obligatoire.
Matériel technologique obligatoire
Les personnes admises dans la prochaine cohorte utiliseront leur propre ordinateur portable. Le Collège fournit les logiciels spécifiques au cours (à installer ou à accéder en ligne ou à distance) et leur mise à jour nécessaire à la formation.
Lorsque vous faites une demande d’inscription, il est votre responsabilité d’avoir en votre possession :
- Le matériel technologique obligatoire de base;
- Le matériel technologique obligatoire spécifique aux cours.
Matériel technologique obligatoire de base
- Ordinateur de bureau ou portable avec Windows 10;
- L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement;
- Une version récente d’un des navigateurs suivants: Google Chrome, Internet Explorer/Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari;
- Une connexion Internet haute vitesse d’au moins 2 Mbit/s (vous devrez rester connecté à Internet pour toute la durée d’une classe virtuelle);
- Webcam;
- Micro-casque de bonne qualité.
Matériel technologique obligatoire spécifique pour ce programme
À venir.
Soutien informatique
Le collège Rosemont n’est pas responsable du soutien informatique sur les ordinateurs personnels des étudiants.
Notre accompagnement se limite à un diagnostic de premier niveau permettant de conseiller l’étudiant sur la cause de la problématique afin de recommander des actions que l’étudiant doit entreprendre de manière personnelle, le tout sans engagement de résolution de la part du collège.
L’étudiant doit s’assurer que les prérequis techniques nécessaires à sa formation sont présents pour l’utilisation ou l’installation des logiciels essentiels au bon déroulement des cours et cela, tout au long de son programme d’étude.
Pour faire une demande de soutien technique, il faut se rendre sur Omnivox. Dans la section mes communautés, sélectionnez « Direction des ressources informationnelles – Étudiants ». Ensuite « Soutien technique » et remplir le formulaire en ligne.
Le Collège Rosemont ne se substitue en aucun cas au support des manufacturiers, fournisseurs ou distributeurs de matériels ou logiciels.
Frais
Admission : 30 $, remboursé par Services Québec selon votre admissibilité.
Tous les autres frais sont absorbés par Services Québec.
Dans le cas où une place vous est offerte, vous avez la responsabilité de trouver vous-même votre propre financement. Le Service d’aide financière est offert à tous les étudiants (prêts et bourses). Veuillez prendre rendez-vous avec madame Anne Giroux (514 376-1620, poste 7339).Financement
Processus d’inscription
- Avant de vous inscrire à cette formation, vous devez vérifier votre admissibilité en complétant une demande de services en ligne.
- Pour faire la demande par téléphone, veuillez appeler au numéro de téléphone qui correspond au bureau le plus près de chez vous : localisateur de bureau de Services Québec.
- Une fois la demande de services envoyée, une agente ou un agent d’aide à l’emploi communiquera avec vous afin de discuter de votre projet de formation et d’évaluer votre admissibilité.
Il est à noter que le nombre de places est limité et que les personnes intéressées doivent être disponibles et s’engager à consacrer l’énergie nécessaire à la réussite de la formation.
La Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal agit en complémentarité avec l’offre de formation disponible dans le réseau de l’éducation. Il existe donc certainement d’autres possibilités de formation qui pourraient correspondre à vos besoins. Nous vous invitons à en discuter avec votre agente ou votre agent d’aide à l’emploi.