Des étudiants du Collège et de Polytechnique Montréal s’attaquent au continent de plastique

Chaque année, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produites et on estime que plus de 150 millions de tonnes se trouveraient dans les océans de la planète, formant ce qu’on appelle le « continent de plastique ».

Dans le cadre d’un projet de collaboration entre le Collège de Rosemont et Polytechnique Montréal, cinq étudiants finissants en Sciences de la nature et six étudiants de première année en génie chimique ont uni leurs efforts et fondé deux firmes de génie fictives, BlueWave et Dépolytion, afin de concevoir une usine revalorisant les matières plastiques recueillies dans les océans.

Avec leurs collègues de Polytechnique Montréal, Annabelle Bourgault-Bertrand, Zachary Cartwright, Soukaïna Boudinar, Bebaïna Pierre et Nathalie Bulai ont présenté leur usine lors de l’exposition scientifique « Imprime ton usine » qui a eu lieu le 16 avril 2019 à Polytechnique Montréal. La firme BlueWave a d’ailleurs remporté le prix du public pour la meilleure affiche scientifique. Une présentation de leur travail aura également lieu au Collège de Rosemont le 1er mai prochain, au local F-453.

Patrice Farand, professeur de génie chimique à Polytechnique Montréal, et Louis Normand, enseignant de physique au Collège de Rosemont, rendront compte du projet et de ses retombées lors du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale à Rimouski le 6 juin prochain.


Programme en lien avec l’article

200.B0

Sciences de la nature – Profil Sciences pures et appliquées

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi