Que représente Histoire et civilisation pour les diplômés

Les études collégiales sont marquantes dans la vie des étudiants. Plusieurs diplômés du programme Histoire et civilisation ont exprimé ce qu’ils retiennent de leur passage dans le programme et comment cela demeure une période importante dans leurs cheminements scolaire et personnel.

« Ce que j’ai le plus aimé de mon passage à Rosemont, c’est que, dès la première semaine, je me suis sentie à ma place, accueillie et acceptée. J’avais fait le bon choix. Et je ne l’ai jamais regretté. »

Ariane Tremblay


« J’ai eu la chance de faire partie du programme Histoire et civilisation du Collège de Rosemont entre 2013 et 2015 et je peux sans aucun doute affirmer que ces deux années ont été les plus belles et les plus enrichissantes de tout mon parcours scolaire. J’y ai non seulement rencontré des amis, de qui je suis encore très proche aujourd’hui, mais aussi des enseignants toujours motivés et enthousiastes à l’idée de nous partager leur passion. »

Marie-Ève Chamberland


« Amitiés, échanges, curiosité, rassemblements, partages, professeurs passionnés et discussions entraînées ne sont que quelques mots décrivant ce que ce programme a à offrir »

Karina Aksakal

 


« La manière avec laquelle les profs nous ont entourés sans nous materner; la manière avec laquelle ils nous ont accompagnés, tant dans ce qui était lié au cadre scolaire que dans nos vies personnelles, a été déterminante pour moi parce qu’elle a établi un lien de confiance et a fait de mon passage au collège un épisode déterminant et très beau de ma vie.

Le programme m’a inculqué une très solide méthodologie de recherche, qui m’est utile tous les jours dans mon métier. Les professeurs nous ont enseigné l’intégrité intellectuelle, et c’est ce qu’il y a de plus précieux pour un chercheur. »

Léolane Kemner


« Le programme Histoire et civilisation de Rosemont m’a énormément marquée. La cohorte d’Histoire et civilisation est juste incroyable! Cela a marqué mes amitiés et le programme m’a confirmé ma passion pour l’histoire et pour les domaines liés à la politique et à la religion. Je me suis sentie privilégiée d’évoluer dans cet environnement. »

Parisa Santos-Kouchak

 

 


« La chose la plus belle qui m’est arrivée en fréquentant la gang d’Histoire et civ est que j’ai rencontré certains de mes meilleurs amis. Les cohortes de ce programme sont tissées serrées, ce qui crée des amitiés qui ont le potentiel de durer toute une vie et ça, ça n’a pas de prix. Au niveau connaissances générales, les effets de mon passage en Histoire et civ sont indéniables. Je finirai bientôt mon baccalauréat en langues modernes à l’Université de Montréal et mon bagage m’a beaucoup aidé. »

Louise-Marie Picard


« Ce qui m’a le plus marquée du programme Histoire et civilisation au Collège de Rosemont, c’est la disponibilité des professeurs, leur expertise et leurs connaissances. Toujours prêts à aller plus loin pour nous aider, ils ont su rendre mon parcours des plus agréables. 

J’ai eu la chance de faire un stage d’archéologie en Grèce. Ce fut, encore à ce jour, la plus belle expérience de ma vie. Un voyage scolaire tellement enrichissant et amusant que je ne me sentais pas à l’école. Je pense que c’est ça le point fort de mes années à Rosemont. »

Vanessa Saindon-Larivière


« Le programme Histoire et civilisation de Rosemont m’a marqué à plusieurs niveaux. J’ai développé une rigueur intellectuelle qui m’a aidée à persévérer lors de ma première session en droit. »

Catherine Robin

 

 

 


« Ce qui m’a fait tomber en amour, c’est la passion des enseignants du programme. Cette passion ne fait qu’alimenter la volonté de vouloir en apprendre plus. 

Ce serait mentir dire que le programme n’est pas exigeant, mais c’est grâce à cette rigueur que je suis ressortie avec une méthodologie de travail plus complète et que ma transition vers les études universitaires a été plus fluide. 

Les activités proposées, comme la visite de différents lieux de cultes ou les stages à l’international, rendent le programme encore plus fascinant et intéressant, puisqu’elles permettent de développer un esprit critique et analytique sur les problématiques du passé et celles plus près de nous. »

Emmanuela Fico


« Mon expérience au Collège de Rosemont durant mes études dans le programme Histoire et civilisation fût très enrichissante. Cela m’a permis d’élargir mes intérêts et j’ai complété un diplôme collégial en muséologie par la suite. J’ai entre autres apprécié mon stage en archéologie en Grèce, où j’ai  vécu une merveilleuse expérience et, si cela était possible, je participerais à nouveau sans hésiter. »

Audrey Erickson


« Pour moi, ce programme a été un point tournant sur bien des plans. D’abord, parce que j’y ai forgé des amitiés merveilleuses qui m’ont beaucoup apportées durant deux ans et qui continuent de m’être précieuses. Mais aussi pour la qualité et la base multidisciplinaire de la formation que j’ai reçue. Aujourd’hui, j’étudie en anthropologie en Colmbie-Britannique et je peux voir le nombre de choses que j’ai acquises dans un programme interdisciplinaire axé sur la recherche. » 

Éléonore Guy, étudiante en anthropologie, UBC (University of British Columbia)


« La structure et le contenu de ce programme, riche et varié, m’ont fait découvrir des sujets auxquels je ne me serais jamais intéressé et dont j’ignorais parfois carrément l’existence. J’entrais dans ce programme pour étudier ce qui me captivait et croyais y trouver un certain confort dans l’étude d’éléments connus ou familiers. J’y ai finalement fait de nombreuses découvertes qui m’ont enfin permis de réaliser que l’histoire est un domaine extrêmement vaste auquel se rattache une myriade d’autres sciences. »

« Le stage de fouilles archéologiques en Grèce est une opportunité qui vient chapeauter l’importante variété du programme, en donnant accès à une discipline qui rend l’histoire tangible. Effectuer des fouilles archéologiques est une expérience immensément constructive. C’est une opportunité incroyable, probablement unique au Québec, que de participer à une campagne de fouilles normalement réservée aux étudiants universitaires.»

Jérôme Ouellet-Ayotte


« Les plus belles années d’études de ma vie! Les cours nous font remonter dans le temps avec les sujets les plus intéressants possibles…Discovery Channel peut aller se recoucher! »

Krystle Pinard-Ross, étudiante au baccalauréat en archéologie, Université Laval


« Ce fut une de mes meilleures expériences, et probablement la plus enrichissante. J’ai eu la chance d’avoir des professeurs de qualité et un programme qui a été minutieusement construit pour nous permettre d’apprendre le plus de facettes possible en histoire et qui nous prépare très bien à la prochaine étape qu’est l’université. »

Jean-Sébastien Bernatchez, étudiant en enseignement de l’histoire

 

Découvrez d’autres témoignages étudiants, pour l’ensemble des programmes

 


Programme en lien avec l’article

700.B0

Histoire et civilisation

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi