Le Collège vu par… Rachel

Rachel est étudiante en Arts, lettres et communication, profil Multidisciplinaire à la carte. Le Collège de Rosemont l’a invitée à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Avant de m’inscrire au cégep, j’étais assez perdue. Comme plusieurs élèves, on finit le secondaire, on a été suivis par nos parents, on a l’habitude que nos parents fassent des choix pour nous. J’ai commencé dans un autre cégep, en Sciences humaines. Je n’ai pas aimé ça. Je suis retournée au secondaire pour faire mes cours de chimie, de physiques et de mathématiques enrichis, pour ensuite entrer en Sciences pures. Je n’ai pas aimé ça non plus. C’est là que j’ai découvert le programme Arts, lettres et communication, profil Multidisciplinaire à la carte, où on pouvait choisir nos cours selon nos intérêts. Et me voilà!

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Collège de Rosemont ?

J’ai choisi Rosemont parce que c’est un cégep qui offre beaucoup de diversité et une très grande flexibilité. En Arts, lettres et communication, on peut choisir entre Cinéma, Communication et Langues, mais ce n’était pas ce que je cherchais. Il offre aussi le profil Multidisciplinaire, et c’est exactement ce que je cherchais. Je pouvais choisir des cours en arts, en communication ou en cinéma. Je pouvais choisir les cours qui m’intéressaient le plus.

Le profil Multidisciplinaire à la carte

Peux-tu me dire ce que tu aimes le plus de ton programme ? Est-ce que certaines activités t’ont particulièrement marquée?

Quand j’ai choisi le profil Multidisciplinaire, j’ai voulu me donner la chance de connaitre un peu plus les communications, je voulais connaitre le domaine du cinéma, mais j’ai finalement choisi plus de cours en arts. Le profil Multidisciplinaire m’a permis de voir autre chose. En cinéma, j’ai pu voir la scénarisation et comment utiliser la caméra. En communication, j’ai pu découvrir le monde des communications et du journalisme. L’art m’a permis de développer ma créativité.

Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage que tu réalises dans ton programme?

Tous les cours m’ont vraiment stimulée. La majorité des cours m’ont fait sortir de ma zone de confort. J’ai vraiment aimé le côté pratique. Le fait de sortir au musée, de sortir prendre des photos… J’ai aimé le fait de pouvoir emprunter des caméras pour les cours de cinéma, le fait qu’on n’est pas juste derrière un livre pour apprendre le côté théorique. Oui, il y a de la théorie pour pouvoir comprendre l’histoire du cinéma, l’histoire de l’art l’histoire des communications… qu’est-ce qui s’est passé pour se rendre où on est rendus en ce moment. Il y a aussi le côté pratique. Le fait de faire des sorties nous a aidés à développer plusieurs types de compétences.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

Il y a beaucoup de profs qui m’ont marquée tout au long de mon parcours. Il y a Nicole Gilbert. C’est une personne qui m’a beaucoup aidée. Quand j’avais des problèmes où quoi que ce soit, elle était toujours présente pour moi, pour répondre à mes questions. Claude Lapierre était toujours là aussi. Quand je lui envoie un message ou quand je lui demande une rencontre, il est toujours très présent. J’ai eu plusieurs cours avec Claude! Ses types de cours ne sont pas comme les autres. J’ai été capable de me concentrer non seulement sur mes études, mais aussi sur moi-même. Il y a aussi Mirabelle Ricard qui était capable de nous faire sortir de notre bulle. On a fait des sorties au musée. Elle nous proposait des projets où nous ne devions pas seulement rester assis. Elle nous poussait à aller dans une zone qu’on ne pensait pas être capable d’atteindre. J’étais toujours confortable avec elle.

La session Hiver 2020 s’est déroulée en mode hybride. Comment as-tu vécu ta session et tes cours?

C’était difficile, car nous n’y étions pas préparés au début. On était habitué à être en classe avec les autres élèves et les enseignants. Les profs ont beaucoup de disponibilités sur Zoom ou par téléphone. On est capable de mieux comprendre les travaux et de poser nos questions. Les enseignants sont présents pour bien répondre à nos besoins.

Le Collège

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont? 

L’ambiance du cégep est ouverte et diversifiée. Les personnes sont très présentes pour aider les autres. L’aide aux élèves, mais aussi l’entraide entre amis. On est capable de s’écouter et de s’aider. Si on a des problèmes personnels ou dans nos études, les enseignants sont toujours là pour nous aider. Je sais que Rosemont sera là pour m’aider s’il y a quoi que ce soit.

Que retiens-tu de ton passage à Rosemont jusqu’à maintenant?

Je n’oublierai jamais tout ce que j’ai appris à Rosemont. Les cours de méthodologie vont m’aider dans mon parcours universitaire en administration. Les cours de communication, comme ceux en journalisme, m’ont aidée à mieux analyser. J’ai appris à apprécier l’art, à bien communiquer, à apprécier l’histoire, etc.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

J’aimerais lui dire de profiter du programme à 100 %. Je n’ai pas utilisé un chemin commun, mais, grâce à ce programme, j’ai appris à me connaitre. Les profs sont là pour t’écouter, t’aider. Le Cégep est présent pour toi. Tu n’es pas seul. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide. Amuse-toi!

Après le Collège

Où te vois-tu dans cinq ans?

Je me vois avec un diplôme, mais j’ai plusieurs projets. J’aimerais travailler en ressources humaines ou en markéting. J’aimerais aussi devenir entrepreneure et posséder mon entreprise écologique.

Programme en lien avec l’article

500.AE

Arts, lettres et communication – Profil Multidisciplinaire à la carte

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

Consulter nos lignes directrices sur la confidentialité des informations de nos utilisateurs et utilisatrices recueillies sur le Web et notre nétiquette

Participe à nos

Portes ouvertes

Samedi 3 février de 13h à 16h

Fais ta demande d'admission au 1er tour!