Le Collège vu par… Maria

Maria est étudiante en Arts, lettres et communication, profil Communication et médias. Le Collège de Rosemont l’a invitée à témoigner de son expérience collégiale.

 

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au cégep?

Je savais que je voulais aller en administration à l’université. Alors, j’ai pensé aller en Sciences humaines, profil Administration au cégep. Malheureusement, je n’avais pas les préalables pour entrer dans ce programme, car je n’avais pas fait mes mathématiques fortes au secondaire. J’avais besoin d’un programme où je pouvais faire mes mathématiques en même temps que mon DEC. J’ai vu que le Collège de Rosemont offrait des cours de publicité et je me suis dit que cela ressemblait beaucoup au markéting, alors je me suis inscrite en Communication!

Pourquoi as-tu choisi d’étudier au Collège de Rosemont ?

J’ai choisi d’étudier au Collège de Rosemont parce qu’il est l’un des cégeps qui se situent à proximité de chez moi, donc cela allait faciliter mes déplacements, et surtout, je voulais avoir beaucoup plus de temps pour mes études.

Le programme Arts, lettres et communication

Pourquoi avoir choisi le profil Communication et médias?

Le profil Communication et médias m’a définitivement fait sortir de ma zone de confort et il a permis de me dégêner. Selon moi, avoir une bonne capacité à communiquer est nécessaire et c’est pour cela que j’ai choisi mon programme.

Peux-tu me dire ce que tu aimes le plus de ton programme ? Est-ce que certaines activités t’ont particulièrement marquée?

J’ai bien aimé faire le talkshow dans mon cours Langage des communications avec Pierre Jacques! C’était ma première session au Collège et ce projet était définitivement hors de ma zone de confort! Mais j’ai eu la chance de travailler avec une équipe formidable qui a rendu ce projet mémorable.

Comment décrirais-tu les cours et les enseignants?

Les cours sont très intéressants, les projets proposés par les enseignants sont bien structurés, mais ils laissent toujours place à ta propre créativité, car tu dois toujours mettre ta touche personnelle à la fin. Les enseignants sont passionnés et cela parait dans leur manière d’enseigner. Ils sont toujours là pour toi, soit pour t’aider dans un projet ou quoi que ce soit. Tu peux toujours compter sur eux.

Décris-moi les différents types d’activités d’apprentissage que tu réalises dans ton programme?

Même avec la COVID, j’ai pu accomplir beaucoup de projets passionnants. J’ai pu réaliser un talkshow, un podcast, un court-métrage, un portrait écrit, un photoreportage et plein d’autres activités palpitantes.

Quels enseignants ont le plus marqué ton passage au Collège de Rosemont ?

Claude Lapierre, Pierre Jacques et Mirabelle Ricard sont tous des enseignants qui ont marqué mon passage à Rosemont. D’une part, Claude m’a toujours aidée à réaliser mes projets. Il était toujours là quand j’avais besoin d’aide et il était là pour répondre à mes questions. Sa passion pour la photographie est contagieuse et c’est grâce à lui que j’aime maintenant la photographie. D’autre part, Pierre tient vraiment à ses étudiants, et il nous le fait ressentir. Il propose toujours de nouveaux projets à ses étudiants et il va toujours nous appuyer dans ceux-ci. Finalement, la créativité de Mirabelle m’a également marquée. Avant que la COVID arrive, elle nous faisait faire des activités avant chaque début de cours qui m’ont appris à ne pas mettre les freins lorsque je réalise mes projets. Elle veut voir ses étudiants réussir et elle va tout faire pour qu’ils se dépassent.

La session Hiver 2020 s’est déroulée en mode hybride. Comment as-tu vécu ta session et tes cours?

C’est très différent. Je m’ennuie énormément de ma cohorte et de faire mes projets avec eux, car c’est toujours plus motivant de faire les travaux lorsqu’on est ensemble. Cependant, les enseignants ont su très bien s’adapter à la situation et ils ont su rendre cette session très particulière et agréable.

Le Collège

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont?

Très chaleureuse. Tu sens que tu n’es jamais seule, il y a toujours des personnes qui sont là pour t’aider. Que ce soit pour tes projets ou pour des questions sur ton cheminement scolaire, il y a des personnes au cégep qui sont prêtes à t’aider partout où tu vas!

Qu’aimes-tu le plus du Collège de Rosemont?

Définitivement l’ambiance chaleureuse du Collège. Dès la première semaine de cours, j’ai rencontré des personnes formidables avec qui j’ai pu tisser des liens.

Que retiens-tu de ton passage à Rosemont jusqu’à maintenant?

Les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer. Au début, j’avais peur de ne pas me sentir à ma place, car je savais que je n’allais pas poursuivre mes études universitaires en communication et je croyais que tout le monde dans le programme allait continuer à l’université dans ce domaine. J’ai vite réalisé que c’était faux et qu’il y avait d’un peu de tout.  J’ai rencontré des personnes qui m’ont fait grandir, dont deux de mes bonnes amies, Jade et Manel.

Si tu pouvais donner un conseil à un étudiant qui commencerait dans ton programme l’année prochaine, à Rosemont, quel serait-il?

De ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort et de garder l’esprit ouvert. Quand j’ai commencé mon DEC en Communication et médias, je n’avais aucun intérêt pour le cinéma ou la photographie, mais j’ai tellement appris de nouvelles choses que je n’aurais jamais eu la chance de savoir si je n’avais pas suivi ces cours!

Après le Collège

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Dans cinq ans, j’espère être en train de finir ma maitrise à l’université McGill.

Recommanderais-tu le Collège à tes amis ? Si oui, pourquoi ?

Oui! D’une part, les professeurs sont TOUJOURS là pour toi, même en dehors des heures de cours. Chaque fois que j’avais une question, Claude, Mirabelle et Pierre étaient toujours là pour m’aider et pour me motiver. Ils ont beaucoup d’expérience et ils m’ont appris énormément de choses. De plus, j’ai rencontré des personnes formidables que je n’aurais pas eu la chance de rencontrer si ce n’était pas à cause du DEC en Communication. Je me suis fait des amis avec des intérêts différents des miens, et qui m’ont fait découvrir de nouvelles passions.


Programme en lien avec l’article

500.AJ

Arts, lettres et communication – Profil Communication et médias 

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

Quand: 6 février 2021

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429