Gestion des matières résiduelles et des équipements

Afin de maintenir une saine gestion environnementale et respecter le principe des 3RV-E, le Collège de Rosemont propose un guide pour mieux disposer des matières résiduelles et du matériel fonctionnel ou désuet.

Depuis près de 35 ans, le Collège de Rosemont s’efforce de maximiser la récupération des matières résiduelles afin d’en assurer une saine gestion en lien avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Le Collège est attesté auprès de RECYC-QUÉBEC depuis 2004 et il suit un plan de gestion intégrée des matières résiduelles produites à l’intérieur de ses murs qui privilégie le principe des 3 RV-E.

Principe des 3 RV-E

Hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles :

  • Réduire à la source
  • Réutiliser
  • Récupérer pour recycler
  • Valoriser

L’élimination des déchets ultimes constitue évidemment le dernier recours (source : RECYC-QUÉBEC).

Procédure de tri

Pour effectuer un tri adéquat, c’est-à-dire séparer les déchets ultimes des matières récupérables ou valorisables (les fibres – papier et carton – les contenants – plastique, verre, métal et multicouches – et, à certains endroits, les matières organiques), des îlots de tri multimatières sont installés à de nombreux endroits dans le Collège:

  • Bureaux
  • Couloirs
  • Cafétéria
  • Cour intérieure, etc.

Les bureaux administratifs sont équipés de corbeilles à compartiments:

  1. Contenants et emballages recyclables – Videz vous-mêmes les matières recyclables de votre petit bac bleu (ou jaune) dans les îlots de tri situés dans les couloirs.
  2. Papier, carton et journal non souillé – Videz vous-même le papier, carton et journal de votre grand bac bleu dans les îlots de tri situés dans les couloirs (bac bleu = papier, bac vert – carton)
  3. Déchets – Le sac est vidéo une fois par semaine par l’équipe de l’entretien ménager. Évitez cependant de placer de la nourriture qui pourrait entrainer certains inconvénients (mouches à fruits, odeurs, etc.)

Corbeilles à trois compartiments : téléchargez la procédure (fichier PDF)

Si vous avez besoin de plus de précisions sur la manière de récupérer les matières, composez le poste 7423 ou envoyez un courriel à dd@crosemont.qc.ca 

Besoin d’une corbeille de bureau? Faites une demande sur Octopus auprès de la direction des ressources matérielles.


Contenants, emballages et imprimés

Papier et carton imprimé, non souillé

Le papier et le carton sont séparés à la source, grâce à la collaboration du Collège avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal.

Attention : il ne faut pas placer les cartons de lait ou de jus ainsi que les verres à café dans ce compartiment. Ces contenants doivent être mis dans le compartiment prévu pour le plastique, le verre et le métal des îlots de tri.

Papier confidentiel

Le Collège travaille en collaboration avec les membres de l’équipe du CRDITED de Montréal qui s’occupent de déchiqueter le papier confidentiel sur demande.

Pour qu’on récupère votre papier confidentiel, téléphonez au poste 7214.

Contenants et emballages

Les contenants et emballages en plastique nos 1, 2, 3, 4, 5, 7 en verre ou en métal de même que les cartons de lait et de jus de type Tetra Pack doivent être placés dans le compartiment dédié des îlots de tri.

Le plastique nº 6 (polystyrène) n’est pas récupéré par la Ville de Montréal; il doit malheureusement être placé dans les déchets. Pensez à regarder le ruban de Moebius qui se trouve sous les contenants avant leurs achats et réduisez ainsi la quantité de ce type de déchets à jeter!

Contenants consignés

Les contenants consignés en plastique et en aluminium sont récupérés à différents endroits au Collège.

  • Deux îlots de tri dans la Cafétéria (local A-200)
  • Devant la Bibliothèque (local E-207)
  • À l’entrée du Carrefour (local F-390)
  • Dans la salle à manger du Cégep à distance (local H-120)

En dehors de ces lieux de collecte, le Collège ne garantit pas la récupération de ces contenants.


Matières organiques

Les deux îlots de tri de la salle à manger de la cafétéria sont munis d’un compartiment à matières organiques. Vous pouvez donc y déposer tous vos restes de table : fruits et légumes, marc de café, pain, pâtes alimentaires, riz, coquilles d’œuf, viande, poisson, fleurs, filtres et sachets de thé, etc. En résumé, tout ce qui est organique!

Les matières non organiques ne sont pas acceptées dans ce type de contenant : plastique, verre, métal, contenants multicouches, textile, résidu dangereux, etc. Le papier-carton va dans les bacs bleus des îlots de tri qui sont à l’extérieur de la cafétéria. 

Les départements qui le souhaitent peuvent aussi participer au programme «Compostage au bureau». Ils recevront un bac pour la collecte des matières organiques, à placer dans la cuisinette ou dans les bureaux de leur département et qu’ils devront vider par eux-mêmes dans les endroits dédiés. C’est un excellent moyen de réduire la quantité des déchets ultimes voués à l’enfouissement.


Équipements informatiques, tablettes, cellulaires et matériel audiovisuel

Équipements informatiques désuets

Tout équipement informatique désuet doit être apporté au magasin du Collège (réception des marchandises), entre 7 h et midi. Si vous souhaitez faire déplacer l’équipement, identifiez-le et faites une commande de travail Octopus.

Pour toute question, contactez le magasinier au poste 7228.

Équipements informatiques fonctionnels

Pour vous départir de tout équipement informatique fonctionnel, il faut communiquer avec la Direction des ressources informationnelles, au poste 7285.

Les équipements devront ensuite être déposés devant le local F-118.

Cartouches d’encre

Les cartouches d’encre vides doivent être remises au magasin du Collège (réception des marchandises), entre 7 h et midi.

Pour toute question, contactez le magasinier au poste 7228.

CD et DVD

Déposez les CD et DVD dans le bac prévu à cet effet et situé dans le hall de la Cafétéria (A-200).

Cellulaires et accessoires

Déposez les cellulaires et les périphériques externes (chargeurs, câbles électroniques, etc.) dans le bac prévu à cet effet et situé dans le hall de la Cafétéria (A-200).

Les cellulaires du personnel-cadre doivent être rapportés à la Direction des ressources informationnelles, au local B-335.


Matières dangereuses

Lampes et ampoules

Qu’elles soient halogènes, incandescentes ou infrarouges, les ampoules doivent être apportées au magasin du Collège (réception des marchandises), entre 7 h et midi.

Pour toute question, contactez le magasinier au poste 7228.

Matières résiduelles dangereuses et résidus biomédicaux issus des laboratoires

Il y a une section SIMDUT dans la rubrique « Documents et fichiers disponibles » de la communauté Direction des ressources matérielles, sur le Portail Omnivox du Collège de Rosemont. Vous y trouverez tous les documents concernant la disposition des matières résiduelles dangereuses et des résidus biomédicaux.

Pour toute question, contactez le responsable SIMDUT au poste 7380.

Piles et batteries

Déposez les piles et les batteries dans les boites prévues à cet effet situées dans le hall de la cafétéria, au Carrefour, au Cégep à distance et au café étudiant L’Alternative. 

Pour toute question, contactez la conseillère en développement durable au poste 7234 ou au local B-236.


Déchets ultimes

Les matières non réutilisables, non récupérables ou non valorisables doivent être déposées dans les compartiments identifiés « déchets ultimes ». Il est important de tenter de réduire au maximum la quantité des déchets générés.

Conseils pour réduire à la source


Autres

Si vous ne savez pas quoi faire d’un objet, contactez la conseillère en développement durable au poste 7423 ou au local B-236.

Mobilier

Si vous voulez vous débarrasser d’une pièce de mobilier, identifiez-la et faites une commande de travail sur Octopus.

Textiles

Les textiles peuvent être réutilisés. S’ils sont toujours en bon état, veillez à les donner à un organisme de charité.

Pour toute question, contactez la conseillère en développement durable au poste 7423 ou au local B-236.


Effets personnels

En tant qu’établissement scolaire, le Collège doit payer pour gérer ses matières de façon responsable. Comme citoyen, vous avez différents moyens gratuits pour récupérer les matières non désirées en provenance de votre domicile. Merci de ne pas apporter vos matières domestiques au Collège.

Merci de ne rien déposer au local F-141 sans préavis.

 

Revenir à la page de développement durable