Projet Thaïlande Rosemont 2019 : Texte d’Élisabeth Lévesque

Ce texte fait partie de la série d’articles produits par les étudiantes et étudiants ayant participé au Projet Thaïlande Rosemont 2019. Élisabeth est étudiante dans le programme de Sciences humaines au Collège de Rosemont.

Le site de Volunt2thaï

par Élisabeth Lévesque

Élisabeth LévesqueIl y a plusieurs Thaïlande. Il y a Bangkok, capitale de la Thaïlande, mégapole hyperactive et monstre urbain où l’on se perd avec plaisir. Il y a la Thaïlande du Nord-Est, surtout connue sous le nom d’Isan, bordée par le Laos au nord-est et par le Cambodge au sud. Cette région couvre un tiers de la superficie du pays et rassemble la même proportion de ses habitants. La région n’est pas très visitée, mais ne manque pas de sites touristiques. Elle est considérée comme la partie la plus pauvre du pays et les écoles manquent de ressources pour les enfants.

Chaque année, des coopérants viennent aider les enfants thaïlandais à maîtriser une seconde langue et les guident dans leur routine quotidienne. Dans le village de Ban Nong Phong, le camp de Volunt2Thai a été créé dans le but d’héberger ses volontaires. Le site de Volunt2Thai est un grand espace clôturé pourvu de plusieurs bâtiments où les coopérants peuvent se ressourcer et vaquer à leurs occupations.

Tout d’abord, les volontaires peuvent se rafraîchir en faisant leur toilette dans de petites pièces closes. Celles-ci se situent tout au fond du terrain. Elles sont séparées en quatre salles : 2 avec bassine d’eau et 2 avec toilettes. Je peux vous jurer que les bassines d’eau seront vos meilleures amies pendant votre séjour car, ici, la température avec le facteur humidex peut monter au-delà de 40 degrés Celsius.

Ensuite, il y a plusieurs espaces pour se reposer un peu partout sur le site de Volunt2Thai, dont l’une meublée d’une grande table centrale où tous se réunissent pour partager les repas, pour discuter ou tout simplement pour bavarder entre eux. Aussi, certains soirs, lorsque le jour fait tranquillement ses adieux à une autre journée très chaude, deux jeunes entrepreneuses thaïlandaises viennent directement vendre leurs desserts traditionnels sur le site. Pour seulement 20 baths, j’ai pu goûter à deux de leurs très bons desserts. Quel délice!

De plus, tout près du stationnement, se trouve un bâtiment à deux étages où il y a des instruments de musique ainsi que d’autres chambres pour les coopérants. Devant cet immeuble se trouve une grande table de ping-pong où plusieurs s’amusent à la fin de la journée, surtout les garçons. Certains soirs, près de cette même table, des coopérants jouent de la musique et chantent des chansons populaires américaines.

Les chambres possèdent toutes 2 lits superposés et 2 commodes. Malheureusement, j’ai trouvé les matelas peu confortables. J’aurais dû m’acheter un petit matelas de sol juste pour ne pas en sentir les ressorts… Les nuits sont souvent chaudes : je vous conseille donc d’acheter un ventilateur à Udon Thani. Ils ne coûtent presque rien et ils seront efficaces pour la durée de votre séjour. 

Enfin, près de la rue, se situe une salle où se trouvent les livres pédagogiques pour les enfants ainsi que le grand frigidaire commun. Dans le même bâtiment, une grande fenêtre vitrée sépare celle-ci d’une autre pièce où la femme de Raimund, Linly, vend de magnifiques pièces de vêtement pour tous les goûts. Je lui en ai d’ailleurs acheté quelques pièces.

Bref, le site de Volunt2Thai est un site bien établi pour les bénévoles. Ne vous attendez pas au gros luxe, mais Raimund verra bien à ce que vous ne manquiez de rien. La Thaïlande est un magnifique pays, et j’y retournerai un jour, c’est sûr! C’est une expérience à ne pas manquer!

Élisabeth

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319