Projet Thaïlande Rosemont 2019 : Texte de Maurice Goyette

Ce texte fait partie de la série d’articles produits par les étudiantes et étudiants ayant participé au Projet Thaïlande Rosemont 2019. Maurice est étudiant dans le programme Arts, lettres et communication au Collège de Rosemont.

La culture bouddhiste

par Maurice Goyette

Maurice GoyettePremièrement, j’ai apprécié mon expérience au temple Ban Mo. Celle-ci s’est révélée particulièrement intéressante puisqu’elle m’a permis de faire l’expérience d’une religion qui m’était jusqu’alors méconnue. J’ai ainsi pu découvrir les chants traditionnels bouddhistes de la Thaïlande, les diverses positions qu’il est nécessaire d’adopter pour les réciter, ainsi que la beauté du temple en soi. De plus, j’y ai pu obtenir quelques souvenirs, dont un portefeuille et un collier. Ensuite, cette expérience m’a permis de mieux comprendre le cheminement des enfants thaïlandais. Ainsi, j’ai compris que ceux-ci devaient adopter les rites et traditions bouddhiques dans leur vie quotidienne, sans nécessairement les approuver, et qu’éventuellement ils recevront l’ordination. Il faut ajouter que, pendant que je m’évertuais à essayer de comprendre la signification de cette cérémonie, les enfants siamois ne cessaient de nous regarder. On y pouvait lire un mélange d’admiration et de méfiance. Cela doit être étrange de voir arriver une bande de touristes au beau milieu d’une cérémonie. Ceux-ci ont d’ailleurs reçu une compensation monétaire afin de les aider à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs parents. Enfin, nous avons eu l’honneur d’être présentés devant cette foule de gens par le directeur de l’école Ban na Pon.

Deuxièmement, j’ai apprécié mon expérience dans un temple de la région. Le site était très intéressant du point de vue de l’architecture.  Il y avait notamment des créatures nommées payanas, ressemblant à des serpents géants. Aussi, il y avait une représentation des divers mondes du bouddhisme, dont l’enfer et le paradis. Ce temple avait la particularité de représenter des moines dans une forme plus grande que nature, ce qui leur donnait une impression quelque peu intimidante. Par ailleurs, on ressentait l’ambiance solennelle par la posture des enseignants qui nous accompagnaient et qui exprimaient un attachement profond envers ce lieu. Ceux-ci nous ont d’ailleurs montré comment exprimer notre respect envers Bouddha. La fin de la visite s’est traduite par une chaleur intense et par l’achat de boissons fraîches.

Enfin, la visite du temple a été probablement l’expérience la plus inoubliable que nous avons faite. Nous avons notamment pu observer la célèbre scène du Bouddha couché et nous avons été bénis par un moine. Les Thaïs qui nous accompagnaient nous ont servi de traducteurs et ils nous ont grandement éclairés sur les différentes œuvres d’art bouddhiques. Ils nous ont montré aussi comment prendre part à certaines cérémonies, dont l’une d’entre elles qui consistait à faire résonner une cloche pour exprimer notre respect. La visite fut parsemée de prises de photos et d’achats de souvenirs, et nous avons pu assister à la construction d’une structure annexe au temple. Des payanas étaient d’ailleurs jonchés sur les escaliers en pierre qui nous menaient au sommet. L’intérieur du temple était particulièrement intéressant avec sa multitude de statues et de peintures. La population locale était d’ailleurs en train de prier lors de notre venue, ce qui nous a permis de vivre une expérience plus authentique. La visite s’est ainsi bien terminée.

Maurice

Vous aimerez aussi

Omg... this sale is crazy!

Days
Hours
Minutes
Seconds

hurry up and grab these deals:

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi!

  1. Passe le test nous permettant d’évaluer ta maitrise du français au local A-494;
  2. Si ta candidature est retenue, reçois une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français);
  3. Aide les élèves avec qui tu seras jumelé(e).

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429