Colloque «Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité»: un succès!

Collège Rosemont - InterculturelLe colloque tenu au Collège de Rosemont les mercredi 19 et jeudi 20 octobre dernier a connu un véritable succès!

La question des interventions en contexte de diversité ethnoculturelle au collégial interpelle vraisemblablement les acteurs du milieu de l’éducation.

Plus de 1600 personnes se sont réunies au Collège de Rosemont dans le but d’assister au colloque, où une vingtaine de conférences et ateliers ont été présentés. Pour une deuxième fois, le Collège de Rosemont invitait les acteurs du milieu à améliorer leur compréhension des enjeux et des problématiques associées aux relations interculturelles et à adapter leurs pratiques.

Collège Rosemont - Interculturel«Au Collège de Rosemont, des étudiants issus de 89 communautés culturelles se côtoient chaque jour et le vivre ensemble s’exerce de façon positive au quotidien. Cela dit, comme tous les cégeps, nous devons faire évoluer nos approches et nos efforts de sensibilisation et de prévention en ce qui a trait à la diversité. C’est donc dans la volonté d’unir les forces du milieu de l’éducation que Rosemont a décidé d’organiser ce colloque, puisque la diversité ethnoculturelle présente, pour les intervenants, d’innombrables défis qui se traduisent dans leurs pratiques pédagogiques, psychosociales, de loisirs et de gestion.»

– Stéphane Godbout, directeur général du Collège de Rosemont

Plusieurs préoccupations ont été abordées, selon les points de vue de nombreux experts, enseignants et étudiants:

  • Les situations de violence basée sur l’honneur
  • L’adaptation des services
  • Les accommodements raisonnables
  • La violence conjugale dans un contexte de parrainage
  • Les fréquentations amoureuses et le respect des codes culturels
  • L’homophobie
  • La transphobie
  • Le racisme

Collège Rosemont - Interculturel«Le taux de participation au colloque a largement dépassé nos attentes. Cela démontre à quel point il est important de parler des phénomènes liés à l’immigration et aux relations interculturelles, de développer une compréhension commune des sujets discutés, d’aborder les problématiques sous différents angles et, surtout, de trouver des solutions et de partager des outils. Les participants ont apprécié la qualité des présentations et ils ont salué l’initiative du Collège de permettre aux cégépiens d’émettre leur point de vue et de témoigner de leurs expériences sur le sujet.»

– Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’évènement. Des intervenants de nombreux cégeps ont également accepté de participer à l’animation: merci.


Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Omg... this sale is crazy!

Days
Hours
Minutes
Seconds

hurry up and grab these deals:

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi!

  1. Passe le test nous permettant d’évaluer ta maitrise du français au local A-494;
  2. Si ta candidature est retenue, reçois une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français);
  3. Aide les élèves avec qui tu seras jumelé(e).

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429