Les intervenants du réseau collégial conviés au colloque Prévention et effets de la prévention

Reconnu pour sa tradition de prévention et d’inclusion, le Collège de Rosemont collabore à nouveau avec la Table intercollégiale en intervention interculturelle pour offrir aux praticiens du domaine social une occasion unique de saisir les effets de phénomènes complexes. Le 17 avril, toute la communauté collégiale – étudiants et membres du personnel, des praticiens des commissions scolaires et des milieux communautaires, des citoyens, des chercheurs et des professeurs universitaires –  est invitée au colloque « Prévention et effets de la prévention » qui se déroulera dans le Café étudiant du Collège de Rosemont.

Chaque année, les cégeps organisent plusieurs campagnes de prévention qui traitent de sujets sensibles et variés portant sur la toxicomanie, les radicalisations, le suicide, le vivre-ensemble, la persévérance, les agressions à caractères sexuels, l’homophobie et la transphobie, l’intimidation, etc. Malgré le nombre important de telles campagnes dans nos milieux, plusieurs établissements constatent l’absence des mesures d’impact.  C’est donc dans cet esprit que le Collège de Rosemont et la Table intercollégiale en intervention interculturelle souhaitent aborder la prévention et l’évaluation, et outiller les intervenants du milieu collégial à mieux comprendre l’acte de prévenir et à évaluer son impact sur nos jeunes.

 « L’évènement permettra d’explorer à fond, et dans toutes les facettes, un sujet social qui continue de susciter les interrogations chez les enseignants et les intervenants. Il se veut une grande rencontre de conscientisation, de réflexion et d’échanges sur les nouvelles approches théoriques en prévention et sensibilisation ainsi que sur les meilleures pratiques d’évaluation des campagnes de prévention pour les milieux d’enseignement. Au cours de ce colloque, les étudiants seront aussi invités à réfléchir et à se questionner sur les différentes actions de sensibilisation puisqu’ils sont au cœur de notre mission de prévention. »

Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont

La participation au colloque « Prévention et effets de la prévention » est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Remplir le formulaire d’inscription avant le 12 avril 2019

Voir la programmation de l’évènement

 

Vous aimerez aussi