Le Collège célèbre la persévérance et lance une exposition ambulante

Dorothy Alexandre est l’une des dix personnalités qui prennent part à l’exposition. Elle est présidente du Conseil des Montréalaises et a reçu plusieurs distinctions dont celle de « Modèle dans notre société », remise lors du Black Canadian Awards, à Toronto.

Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, le Collège de Rosemont met en lumière la persévérance et le parcours exceptionnel de personnalités inspirantes et issues de la communauté noire. Une exposition comprenant une dizaine de photos grand format de ces personnalités est en cours au Collège; dans quelques semaines, d’autres cégeps pourront en bénéficier puisque le Collège de Rosemont la rendra disponible gratuitement dans le réseau.

« L’exposition Récits vivants raconte l’histoire de nos anciens étudiants devenus des acteurs réflexifs, créatifs, engagés et accessibles. Au cours du vernissage, certains d’entre eux ont rencontrés nos élèves de Sciences humaines. Ils se sont livrés à eux et se sont dévoilés à travers les épreuves prodigieuses qu’ils ont vécues. Les personnalités rencontrées ont des parcours à la fois touchants, vrais et inspirants. Chaque photo exposée est accompagnée d’une courte citation qui fait une différence dans la vie des personnes photographiées. Ces citations invitent à une réflexion sur la construction d’un sens, d’une société qui est la nôtre. »

Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont

L’exposition Récits vivants est la première d’une série que le Collège de Rosemont développe et rendra disponible au réseau collégial. Des acteurs des communautés arabophones seront les prochains à faire partie de ce vaste projet.

« Nous voulons illustrer la réussite, le courage, la persévérance sous différentes formes, et ceci, dans la diversité des genres et des cultures. Ce besoin de repères, de motivation et d’inspiration est présent partout, dans tous les cégeps. C’est pour cette raison que nous offrons la possibilité à nos collègues des autres établissements de partager cette richesse avec leurs élèves, et ce, gratuitement. »

Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont

Pour obtenir plus d’information sur le projet et l’interculturel au Collège de Rosemont, communiquez avec Habib El-Hage (helhage@crosemont.qc.ca).

 

Sur la photo en bandeau, de gauche à droite: Mme Sandrine Murengerantwali, avocate et présidente fondatrice de la fondation Vivo Cuore, M. Steve Bastien, intervenant social, acteur et animateur UDA, M. Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont, et Mme Dorothy Alexandre, présidente du Conseil des Montréalaises, communicatrice et entrepreneure sociale.

Vous aimerez aussi