La Semaine québécoise des rencontres interculturelles soulignée à Rosemont

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles a été célébrée de différentes façons au Collège, du 18 au 22 novembre. L’occasion était parfaite pour mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines, pour encourager le dialogue et susciter le rapprochement interculturel.

Au Collège de Rosemont, saviez-vous que?

  • Environ 63% des étudiants à l’Enseignement régulier ont au moins un parent né à l’extérieur du Canada, ou sont eux-mêmes nés à l’extérieur du Canada
  • À la Formation continue, 80 % des étudiants sont nés à l’étranger
    (Source : Système d’information sur la réussite)
  • Un étudiant sur quatre se dit allophone, c’est-à-dire que sa langue maternelle est différente du français ou de l’anglais
    (Source : Système d’information sur la réussite)
  • Chaque année, plus de 500 étudiants suivent des cours de francisation, offerts par la Formation continue. Ces étudiants sont habituellement récemment immigrés et habitent pour la plupart le Québec depuis moins de cinq ans
    (Source : Formation continue)

Activités organisées pour l’occasion

Toute la semaine, multiples activités étaient proposées pour célébrer notre quotidien riche en rencontres interculturelles. Parmi celles-ci, la Bibliothèque et la Coop Rosemont ont présenté des suggestions de lectures et de films favorisant la découverte de nouvelles cultures. Un babillard invitant au dialogue a également été alimenté par les membres de notre communauté.

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429