Le Collège vu par… Sabrina

Sabrina est étudiante de première année dans le programme Tremplin DEC. Le Collège de Rosemont l’a rencontrée afin de discuter de son expérience collégiale.

Cheminement scolaire

Dans ta première année d’études, qu’est-ce que tu as fait ?

Dans le fond, je suis dans le programme Tremplic DEC. J’ai fait beaucoup de cours de français et des préalables pour me diriger dans un préuniversitaire ou dans une technique. Les préalables qui me manquaient : chimie, physique et mathématique. J’ai fait ça pendant 2 sessions, puis il me reste une autre session avant de pouvoir entrer à l’hiver prochain soit dans une technique ou en Sciences de la nature, comme je le voulais.

As-tu une idée des programmes qui pourraient t’intéresser à la suite de ton Tremplic DEC ?

En fait, je veux vraiment me diriger dans le secteur de la santé. Peut-être en Soins infirmiers ou en Sciences de la nature afin de pouvoir aller à l’université en médecine.

Qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement dans le domaine de la santé ?

En fait, il y a beaucoup de gens qui sont malades dans ma famille et je sens que je serai capable de les aider. J’aime beaucoup les gens, c’est ça ma force et ma passion.

L’ambiance à Rosemont

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont ?

Je décrirais l’ambiance au Collège vraiment calme, comparativement au collège Ahuntsic ou Montmorency. C’est vraiment un autre monde au Collège de Rosemont. Il y a peu de gens et les lieux sont tranquilles. Si vous voulez vraiment être focus sur vos études et les finir le plus rapidement possible, sans chiller comme on dit les jeunes, il faut venir à Rosemont.

Le programme Tremplin DEC – Mise à niveau, préalables et cheminement

Pourquoi as-tu choisi de faire le Tremplic DEC au Collège de Rosemont ?

J’avais eu plusieurs rencontres avec une aide pédagogique et je lui disais que je voulais aller en Sciences de la nature. L’aide pédagogique me disait qu’il me manquait mes mathématiques de secondaire 5 et que le programme était offert à Rosemont. C’est pourquoi j’ai choisi le Collège de Rosemont. Aussi, à partir de chez moi à Repentigny, pour me rendre au Collège, ce n’est pas si loin, comparativement au trajet pour aller au collège Ahuntsic.

Comment décrirais-tu les enseignants de ton programme ?

Les enseignants sont vraiment ouverts d’esprit, ils sont gentils. Je ne m’attendais pas à ça. Par exemple, tu arrives cinq minutes en retard et ils ne te ferment pas la porte au nez. Tu n’as pas ton crayon pour un examen et ce n’est pas une note zéro que tu vas avoir. Ils sont vraiment le fun.

Vie étudiante

Est-ce que tu as déjà participé à des activités extra programme ?

Au début de la session, il y avait un kiosque qui présentait toutes les activités offertes au Collège et j’ai choisi le basketball parce que j’ai pratiqué ce sport pendant tout le secondaire. Je vais continuer le basketball la session prochaine aussi.

La suite après le Collège

Quels sont tes plans après le Tremplin DEC ?

Je me vois entrer dans une technique afin d’aller rapidement sur le marché du travail. Sinon, ce sera des études en médecine à l’université.

Mot de la fin

Que retiens-tu de ton passage au Cégep jusqu’à maintenant ?

Ce sont les gens que je rencontre, l’espace, la tranquillité des lieux, l’amitié des gens. Tu peux t’asseoir à une place et commencer facilement une conversation avec ton voisin. Dans mes cours, je rencontre des personnes d’âges et d’expériences différentes. Ça me permet d’élargir mes horizons et je trouve ça vraiment enrichissant.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu ?

Si les professeurs ne donnent pas de devoir, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de devoir. Il faut constamment étudier, il faut être concentré et bien planifier ton agenda par semaine et, s’il le faut, par mois. Tu peux aller voir sur Internet pour des trucs de planification d’horaire. Il y a aussi du tutorat au Collège si tu éprouves des difficultés dans certaines matières. Il y a les API qui peuvent te conseiller. Les cours suivants m’ont vraiment aidé : « Stratégie pour bien réussir au collégial », « Pour mieux réussir dans une technique », « Pour mieux réussir en Sciences de la nature ». Et vous pouvez venir me voir aussi pour des conseils !

Aimerais-tu transmettre un dernier message à nos futurs étudiants ?

Si vous n’êtes pas en confiance, il y a des personnes et des ressources pour vous aider au Collège. Et faites-vous confiance !


Programme en lien avec l’article

081.06 PR1

Tremplin DEC – Mise à niveau, préalables et cheminement

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi