Le Collège vu par… Kelly Angulo

Kelly est étudiante dans le cheminement Tremplin pour allophones et personnes immigrantes à la formation continue. Le Collège de Rosemont l’a rencontrée afin de discuter de son expérience collégiale.

Cheminement scolaire

Parle-moi un peu de tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au Cégep ?

J’ai connu mon mari en Équateur, nous nous sommes mariés et nous avons parlé de venir habiter au Québec. Mon mari a grandi ici et il aime la province. J’étais très heureuse de cette décision, car j’aime voyager, rencontrer d’autres personnes et découvrir d’autres cultures. Je suis arrivée au Québec comme touriste et j’ai fait une demande de parrainage avec mon mari. J’ai attendu un an et demi pour avoir la résidence permanente et ensuite j’ai commencé à étudier la francisation au Collège. Ça fait deux ans qu’on est ici.

En arrivant au Québec, la langue a été un défi pour moi, car je ne connaissais aucun mot en français. Quand les gens me parlaient, je ne comprenais rien. C’est un défi que j’arrive maintenant à surmonter en améliorant mon français.

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au Collège de Rosemont ?

La raison principale est que je trouve la formation complète. J’ai suivi des cours de francisation, je suis maintenant en Tremplin pour allophones, et je pourrai ensuite continuer mes études ici. Je n’ai pas besoin de chercher un autre collège, car ici, on m’offre tout ce dont j’ai besoin. De plus, le Collège de Rosemont est très proche de chez moi.

L’ambiance à Rosemont

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont ?

J’aime l’ambiance au Collège, car je me sens comme chez moi. Je trouve les gens très gentils et je dis bonjour à tout le monde. Les professeurs s’intéressent à moi et ils vérifient si je comprends bien en classe. Je me suis fait des amis parmi mes collègues de classe. Avec eux, je pratique mon français et je les vois également à l’extérieur du Collège.

Le programme Tremplin pour allophones et personnes immigrantes

Comment décrirais-tu les cours et les enseignants ?

Les enseignants sont des personnes passionnées par leur travail. Quand je pose des questions, ils sont toujours prêts à m’aider et à me répondre.

Et qu’est-ce que tu as le mieux aimé du Collège de Rosemont ?

J’aime le Collège. Il m’offre tout ce dont j’ai besoin. Les gens qui travaillent ici aiment leur travail.

Après le Collège

Quelle profession te vois-tu exercer dans 5 ans ?

Je vais poursuivre en Tremplin DEC mise à niveau pour ensuite faire le préuniversitaire en Sciences de la nature. Je souhaite aller étudier la médecine dentaire à l’université, car c’est ma passion.

Mot de la fin

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu ?

Organise-toi bien et profite de l’apprentissage. On apprend beaucoup dans le programme et il est vraiment complet.


Programme en lien avec l’article

081.06 PR4

Tremplin pour allophones et personnes immigrantes

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme

Vous aimerez aussi