L’expérience CÉRSÉ de Josée en TRGD

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont est un centre de recherche-action qui vise à accélérer l’innovation sociale responsable dans les organisations et la société civile en rendant ce processus accessible et inclusif. 

L’équipe du CÉRSÉ réalise plusieurs recherches appliquées et projets de consultations, d’accompagnements auprès de diverses organisations intéressées à l’innovation sociale. Pour réaliser ses mandats, le CÉRSÉ compte sur le concours des étudiantdu Collège dont ceux du programme Techniques de recherche et de gestion de données. En étroite collaboration avec l’équipe de recherche, les étudiantsont engagés pour réaliser des tâches en lien avec leur formation. Entre autres, ils contribuent aux recensions des écrits, aux collectes de données ainsi qu’aux premières analyses de données et leur présentation. Les emplois qui leur sont offerts se déroulent tout le long de la session et parfois l’été également. Également, les étudiants sont souvent invitéà y réaliser leur stage de fin d’études. Josée témoigne de son expérience.

Dans mon emploi d’étudiant en Techniques de recherche et de gestion de données au CÉRSÉ … 

Je participe à l’élaboration d’une base de données informationnelle ce qui consiste à chercher de l’information utile aux chercheurs dans leur étude. 

Mon emploi au CÉRSÉ contribue à ma formation car…   

Cet emploi me permet de voir comment une équipe de chercheurs fonctionne et les rouages de la recherche, comment le rôle des techniciens est important dans toutes les étapes. 

Ce que j’apprécie le plus dans cet emploi étudiant…  

J’apprécie le fait de mettre en pratique ce que j’ai appris durant mes cours avant même d’avoir gradué. 

Les conditions d’emploi sont adaptées à mes études…  

Les conditions sont bonnes, car ils tiennent compte de la charge de travail qu’amènent mes études et je peux avoir un horaire adapté à mes disponibilités.

Je tiens à ajouter…  

En travaillant au CERSÉ comme étudiant en TRGD on réalise que les cours de la technique sont actuels et tout utiles. Les notions apprises seront utilisées lorsque nous serons en emplois une fois gradués.

Les étudiants qui participent aux travaux du CÉRSÉ contribuent aux projets de recherche , ils sont importants pour l’avancement de ceux-ci et peuvent en faire profiter tout le groupe d’étudiants du programme en partageant leur expérience de travail à l’intérieur des cours.  De plus, de côtoyer des chercheurde divers domaines, autres que leurs enseignants,  contribue à leur développement professionnel. Ce travail étudiant est aussi une source de revenus intéressante, bien entendu ! 

Découvre le programme Techniques de recherche et de gestion de données 

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

Consulter nos lignes directrices sur la confidentialité des informations de nos utilisateurs et utilisatrices recueillies sur le Web et notre nétiquette

Participe à nos

Portes ouvertes

Samedi 3 février de 13h à 16h

Fais ta demande d'admission au 1er tour!