Le Collège vu par… Abdezhar

Abdezhar est étudiant en Techniques de recherche et de gestion de données. Le Collège de Rosemont l’a rencontré afin de discuter de son expérience collégiale. 

Cheminement scolaire 

Comment as-tu découvert le programme Techniques de recherche et de gestion de données? 

J’ai découvert le programme sur Internet. J’avais un bagage dans ce domaine-là. La première chose que j’ai fait, c’était donc de chercher quelque chose qui était proche de mon domaine. Je suis tombé sur le programme Techniques de recherche et de gestion de données, et je n’ai pas regretté.  

Quels étaient vos intérêts professionnels avant de venir au Collège? 

J’ai toujours rêvé de travailler dans la recherche, parce que c’est un domaine qui m’impressionne et que j’aime beaucoup. Je pense que le programme Techniques de recherche et de gestion de données peut me donner cette chance de travailler dans le domaine. 

L’ambiance à Rosemont 

Comment décrirais-tu le Collège de Rosemont ? 

Le Collège de Rosemont est un collège vert, qui respecte l’environnement. C’est le seul collège au Québec qui offre la formation Techniques de recherche et de gestion de données. Le Collège m’a donné la chance de développer beaucoup de choses. Les travailleurs, les employés, les enseignants, les étudiants… c’est impressionnant, on est comme dans une famille au Collège de Rosemont, et j’aime ça. 

Le programme Techniques de recherche et de gestion de données 

Peux-tu me décrire ton programme? 

C’est très difficile à décrire. Le programme Techniques de recherche et de gestion de données consiste à former des étudiants au niveau de la recherche, au niveau technique. Il permet d’avoir les habilités pour faire de la recherche, de A à Z, en utilisant des logiciels comme SPSS, Excel, Access, PowerPoint, Invivo. Il donne la chance de maitriser pas mal tous les logiciels les plus demandés sur le marché du travail. 

Pourrais-tu me décrire un peu tes cours ? 

On fait des travaux pratiques comme des rapports de recherche. On les faits de A à Z c’est à dire qu’on fait la problématiques et les questions de la recherche, on construit un questionnaire ou une entrevue, ça dépend si la recherche est quantitative ou qualitative. On fait aussi l’analyse des données après la recherche pour faire ressortir les faits saillants de la recherche. 

Tu as obtenu un emploi dans le domaine au cours de l’été. Peux-tu me dire à quel endroit tu as travaillé et en quoi consistait ton mandat? 

J’ai travaillé comme étudiant à la CNESST (Commission des normes de la santé et de la sécurité au travail), un organisme gouvernemental. Je suis toujours au travail avec eux. J’ai obtenu un poste de soutien intervenant. On aide les intervenants à faire des tâches comme la révision des entrevues avec les travailleurs. On appelle les travailleurs pour faire un suivi de leur dossier. Les agents peuvent ensuite prendre des décisions selon les entrevues que nous avons eues. 

Est-ce que les cours suivis dans le programme t’ont aidé dans le cadre de tes fonctions? 

Oui, certainement! Certaines choses m’ont servi directement, comme la maitrise des logiciels, parce que travailler avec plusieurs logiciels, ça te donne les habilités nécessaires pour travailler avec n’importe quel logiciel.  

As-tu eu un retour de ton employeur sur ton travail? 

La directrice a fait une fête pour tous les étudiants. Elle a remercié le travail que nous avons fait. En quantitatif et qualitatif, nous avons fait un gros travail. J’ai bien aimé les commentaires de la directrice et des agents. Le travail avec la CNESST, c’est un travail d’équipe et on s’y est bien intégrés. 

Peux-tu me décrire en quelques mots ton programme ? 

Je dirais rigueur, objectivité, méthodologie, découverte et savoir-faire. 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon technicien en recherche et gestion de données? 

Il faut être rigoureux, demander plus d’information, faire de la recherche, travailler en équipe et avoir l’habilité de maitriser les logiciels et de toujours se demander et se méfier de tout ce qu’on voit à première vue. Mais ce sont des qualités qu’on peut développer dans la technique parce qu’en travaillant, les enseignants nous apprennent à développer certaines de ces qualités. 

Après le Collège 

Quelle profession te vois-tu exercer dans 5 ans ?  

Je pense que je vais être dans la recherche, que j’aurai un poste d’agent de recherche. 

Mot de la fin 

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep dans ton programme, que lui dirais-tu ?  

Je conseille aux gens de se renseigner plus sur la technique. Plusieurs personnes ne savent pas ce qu’on fait, c’est quoi notre travail, quelles sont nos tâches… et c’est ça qui fait en sorte que plusieurs ne comprennent pas. Je leur conseille de venir comme élève d’un jour ou de venir aux Portes ouvertes pour se renseigner sur le programme. 

Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

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