Deux profils entièrement revus en Techniques de l’informatique

Collège Rosemont - Gestion et technologies / Informatique - Profil réseautiqueUne refonte complète a eu lieu en Techniques de l’informatique au Collège de Rosemont. Déjà, les étudiants peuvent s’inscrire à deux nouveaux profils de spécialisation :

La collaboration au cœur du nouveau programme

Plusieurs acteurs ont pris part à l’élaboration du programme. Des partenaires de l’industrie, des centres de formation professionnelles, l’École des technologies supérieures et TechnoCompétences ont ainsi partagé leur réalité, leurs préoccupations et leurs besoins pour favoriser le développement d’un nouveau programme qui répond adéquatement aux besoins des étudiants mais, également, à ceux des employeurs et des universités.

C’est donc dans un esprit collaboratif et interdisciplinaire que le Collège a tenu compte des pratiques du marché du travail pour développer des approches pédagogiques innovantes (pédagogie par projets, résolution de problèmes, apprentissage par les pairs et autres) et élaborer un programme intégrant des cours en co-enseignement et des situations réelles d’apprentissage.

Favoriser la persévérance

Pour permettre aux étudiants de valider leur choix vocationnel et choisir le profil de spécialisation qui correspond le mieux à leurs intérêts, le Collège a fait le choix de maintenir un tronc commun durant la première année d’études. Les élèves suivront donc des cours de réseautique de même que des cours de programmation.

Favoriser la coopération

Pour encourager la collaboration entre les étudiants, entre les enseignants, entre les disciplines liées au programme et avec les partenaires du marché du travail et de la communauté, un nouveau laboratoire (deux sont à venir) favorisant le travail collaboratif a été aménagé au Collège. Des projets interdisciplinaires, comme une entreprise d’apprentissage créant des liens entre plusieurs cours et des projets avec d’autres programmes du pôle Gestion et technologies, sont également mis en place.

Des parcours de formation flexibles et distinctifs

En plus des deux profils de spécialisations créés, le Collège a élaboré deux parcours de continuité DEP-DEC qui permet aux élèves qui détiennent un diplôme d’études professionnelles en Soutien informatique d’obtenir leur diplôme d’études collégiales en cinq sessions au lieu de six.

Pour le programme régulier et le DEP-DEC vers le profil Réseautique : sécurité et virtualisation, l’admission sera possible à l’automne comme à l’hiver. Pour le moment, les élèves provenant du DEP se dirigeant vers le profil Développement d’applications Web et mobiles pourront être admis à l’hiver seulement.

Avec plus de 300 étudiants actifs cet automne, Rosemont devient l’un des plus gros départements en informatique au Québec!


Programme en lien avec l’article

420.B0 PR1

Techniques de l’informatique – Profil Réseautique : Sécurité et virtualisation

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes-Ouvertes Portes-Ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi