L’entreprise d’apprentissage, Collection De Massy, en Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia

En Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, les étudiants réalisent des projets réels avec des entrepreneurs de partout! Découvre comment Catherine, étudiante au Collège, a su répondre aux besoins de Davidfondateur de l’entreprise Collection De Massy. 

ENTREVUE RÉALISÉE PAR KATY JUNCA, ENSEIGNANTE EN BUREAUTIQUE, MICROÉDITION ET HYPERMÉDIA, AVEC DAVID MASSIOT, FONDATEUR DE COLLECTION DE MASSY, ET CATHERINE, ÉTUDIANTE AU COLLÈGE DE ROSEMONT 

KATY : Bonjour Catherine et David, merci beaucoup d’avoir accepté de réaliser cette courte entrevue.  

David, tu es le fondateur de Collection De Massy, est-ce que tu pourrais nous parlede ton entreprise? 

DAVIDCollection De Massy est une compagnie de fragrances fabriquées au Québec. Ce sont des fragrances reliées aux émotions; il y a un concept derrière pour mettre la personne qui utilise le parfum de l’avant. On a également une application cellulaire avec des outils de motivation et d’accompagnement. C’est donc plus que des parfums, c’est vraiment une expérience olfactive. 

KATY : Peux-tu nous expliquer quels sont tes besoins en markéting et en communication 

DAVID: J’ai besoin de beaucoup d’éléments de communication, c’est un élément très important pour la compagnie, surtout que ça fait seulement deux ans qu’elle existe. On a donc besoin de communiquer de différentes manières avec nos clients, sur notre site Internet par exemple. On communique avec une infolettre principalement. J’avais donc besoin de communiquer de manière plus efficace, avec un contenu qui soit agréable à lire et intéressant également pour pouvoir provoquer un intérêt puis une action des clients (aller visiter le site, découvrir un nouveau produit ou magasiner sur notre site Internet). Également, au niveau des boutiques, on a des distributeurs au Québec et dans le reste du Canada, nous voulons les aider à promouvoir [nos produits], parce que ce sont des ambassadeurs de la marque. Avec différents outils, [pour] communiquer avec leurs clients et [les aider] à parler du concept Collection De Massy de manière efficace et agréable.  

KATY : Peux-tu nous parler des outils sur lesquels nos étudiants vont travailler pour toi? 

DAVID: Dans un premier temps, on communique beaucoup avec les réseaux sociaux. On veut donc des posts actuels avec un contenu visuellement attirant. Facebook et Instagram sont les principaux [réseaux sociaux utilisés]. 

Également, des pamphlets en boutique pour pouvoir avoir un point d’accroche dans la boutique, offrir des éléments aux clients pour comprendre le concept et avoir une première explication avant qu’une personne en boutique puisse leur expliquer plus en profondeur. 

On est aussi dans des salons et des marchés. On a alors besoin d’un visuel derrière nous pour attirer l’attention et livrer un message très rapide aux clients ou aux potentiels clients qui viendraient au marché. 

KATY : Catherine, tu es étudiante dans les cours Conception de publicités et Conception de bulletins et journaux. Peux-tu nous expliquer comment tu vas répondre aux besoins exprimés par David? 

CATHERINE : Après plusieurs rencontres avec David, j’avais tous les éléments pour produire les éléments qunous ont été demandés. Je réponds donc aux besoins par la production de ces éléments: posts Facebook, affiche pour le salon, pamphlet, etc. 

KATY : Quel est ton rôle? Comment se déroulent les rencontres et qu’est-ce qui se passe de ton côté après ces rencontres. 

CATHERINE : Pendant ces rencontres, je prenais les informations pour savoir ce qu’il voulait dans ses visuels: les couleurs de son entreprise, la disposition de ce qu’il voulait mettre de l’avant dans nos productions. Par la suite, je mettais en page les documents dans les logiciels, j’insérais le texte, je produisais l’infolettre 

KATY : David, pourquoi as-tu accepté d’embarquer et de faire confiance à des étudiants pour cet aspect de ta compagnie? 

DAVID: C’est une recommandation, au départ. Je suis justement à la recherche d’une personne ou d’une compagnie qui va s’occuper de la communication, donc, ça arrivait au bon moment. Faire appel à des étudiants, c’est aussi un moyen d’avoir accès à de nouvelles méthodes et une nouvelle vision également. C’est pour ça que je suis venu vers vous. Je n’ai pas forcément le temps ou les connaissances dans les logiciels, ou le bon gout pour mettre en place des communications efficaces. On parle toujours de l’expérience, mais je trouve que dans ce cas-ci, c’est plus la créativité qui est mise en avant. L’expérience est beaucoup moins importante finalement que la créativité ici. Je voulais donc avoir un œil frais, avec de nouvelles idées et des techniques à jour au niveau du logiciel, du texte et des couleurs. 

KATY : Toi, Catherine, comment trouves-tu l’expérience de travailler avec un client réel et de savoir que tes documents seront potentiellement utilisés pour vrai. 

CATHERINE : J’aime bien ça. Je vois ça comme un défi parce que je sais que mes productions seront peut-être utilisées. C’est le fun de travailler sur quelque chose qui peut être utileJ’aime le fait qu’on ait plusieurs rencontres, parce que ça me met en contexte de ce que ce sera sur le marché du travail. D’avoir ses demandes, de pouvoir lui envoyer [les outils] pour savoir si ça répond à ses besoins, et on peut s’ajuster aussi. 

KATY : Toi, David, comment se passent les échanges avec les étudiants qui travaillent sur ton projet? 

DAVID: C’est une formation dans les deux sens, parce que c’est la première fois pour moi aussi que je fais appel à une personne extérieure pour la communication. On a des rencontres hebdomadaires, cela nous permet d’avoir une mise à jour pour chaque projet. Chaque projet est différent. Même si le messageles valeurs de l’entreprise et les couleurs sont les mêmes, le texte ou le but sont différents. C’est donc intéressant de se rencontrer régulièrement en fonction du projet. C’est un échange pour qu’on soit sur la même page. Je cherche aussi à être rassuré. Je n’ai pas l’expertise alors j’attends des étudiants qu’ils me disent un peu où on s’en va.  

KATY : Que connaissais-tu de notre programme? 

DAVID: Je savais que c’était multidisciplinaire et c’est ce que je cherchais. Cela me permettait de travailler avec les mêmes personnes. Pas besoin de réexpliquer le concept. On a un point de départ et on l’adapte au support. Pourquoi pas, à la fin de ce stage, au lieu d’aller voir une entreprise que j’avais en tête, peut-être que je travaillerai avec un étudiant ou une étudiante pour la suite de Collection De Massy. 

KATY : Catherine, si tu devais choisir l’élément que tu préfères de cette expérience d’apprentissage authentique. 

CATHERINE: Présenter nos projets au client. Le faire, c’est super le fun aussi, mais au moment de les présenter, c’est le fun de s’expliquer et de voir ses commentaires. Ça donne vraiment le sentiment de travailler dans le milieu du travail. 

KATY : Catherine, penses-tu que ça te prépare mieux pour le marché du travail? Est-ce que tu trouves que c’est une expérience qui enrichit tes compétences pour entrer sur le marché? 

CATHERINE : Je dirais que oui, parce qu’on voit vraiment quelles sont les demandes des clients. Ce ne sont pas juste des consignes, ce sont vraiment des demandes par rapport à leur entreprise. On voit aussi qu’il peut y avoir des ajustements à faire par rapport aux projets. Je trouve que ça nous prépare bien. 

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