Le Collège vu par… Andie

Andie est étudiante dans le programme Techniques de bureautique, microédition et hypermédia. Le Collège de Rosemont l’a rencontrée afin de discuter de son expérience collégiale.

Cheminement scolaire

Qu’est-ce qui t’a amené à choisir le programme Techniques de bureautique, microédition et hypermédia au Collège de Rosemont ?

Mes intérêts professionnels, avant de m’inscrire au cégep, tournaient autour de la danse au secondaire. Je voulais trouver un emploi qui me permettrait de faire de la danse. J’ai donc continué en restauration pendant un moment, mais je me suis rendu compte que je cherchais un emploi qui était plus stable. Je voulais de meilleures conditions de travail. J’ai cherché longtemps pour finalement trouver que la Technique de bureautique m’intéressait beaucoup. Au départ, je me dirigeais plus vers la coordination de bureau, mais quand j’ai appris ce qu’était la Technique de bureautique en microédition et hypermédia au Collège de Rosemont, je trouvais le côté créatif très intéressant et ça me rejoignait plus.

 

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au Collège de Rosemont ?

J’ai choisi mon programme un peu par hasard, car à la base, j’étais inscrite en coordination de bureau et c’était très loin de chez moi. C’est en cherchant un programme plus près de chez moi que j’ai découvert le programme au Collège de Rosemont. J’ai également découvert le côté très créatif dans ce programme et ça m’a vraiment intéressée. Il y a beaucoup d’opportunités de travail et c’est un beau mélange entre la bureautique et la créativité. Ça fait un emploi dynamique qui est très intéressant et qui a beaucoup de possibilités d’avenir.

L’ambiance à Rosemont

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Collège de Rosemont ?

Je trouve que l’ambiance qu’il y a au sein du Collège est très chaleureuse. J’aime beaucoup ça. Les gens sont gentils, les professeurs aussi. Il y a beaucoup d’entraide entre les étudiants dans les cours et à l’extérieur du Collège. On se crée des groupes Facebook et il y a beaucoup d’activités. C’est un milieu de vie très vivant.

Le programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia

Qu’as-tu le mieux aimé de ton programme ?

Ce que j’aime le mieux de mon programme, ce sont les projets et leur côté créatif. On travaille sur des projets qui sont réalisables et qui viennent rejoindre ce que l’on va faire sur le marché du travail. Ça nous donne des outils concrets pour savoir ce que l’on va faire et pour savoir si nous allons aimer ça. On a la réponse directement dans les cours.

Peux-tu nous décrire les différents types d’activités d’apprentissage de ton programme ?

Dans mon programme, la matière est répartie entre la théorie et beaucoup de pratique. Donc on a l’occasion de mettre en pratique notre apprentissage. C’est une manière dynamique de travailler et c’est très intéressant comme méthode.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

Les enseignants qui ont marqué mon parcours depuis le début sont nombreux, et cela, autant en Éducation physique, en Littérature, en Philosophie que dans les cours de la Technique. La majorité des professeurs que j’ai eus m’ont impressionnée par leur engagement et leur manière de vouloir nous aider. C’est évident pour moi qu’ils ont notre réussite à cœur. Ça parait et ça fait une différence.

Vie étudiante

Peux-tu nous décrire une activité socioculturelle ou sportive que tu adores ?

Dans la vie étudiante, il y a beaucoup d’activités qui sont organisées. Ma préférée, c’est de loin Rosemont Idol. Il y a aussi Cégep en spectacle qui est une très belle activité. Tout ce qui est spectacle vient chercher mes intérêts personnels et j’adore participer à ces événements.

Il y a aussi beaucoup d’activités qui se font au Collège, comme des expositions et des 5 à 7. C’est vraiment agréable de pouvoir participer, rencontrer les gens et échanger. Dans les activités socioculturelles et ce qui se passe au Collège, c’est ce que je préfère.

Conciliation travail-études

Est-ce que tu occupes un travail en même temps que tu es aux études à temps plein ? Si oui, quels trucs as-tu développés afin de gérer ton temps et trouver un équilibre ?

J’occupe un emploi temps partiel et j’étudie à temps plein en ce moment. J’ai huit cours, donc l’organisation de mon temps est primordiale pour y arriver !

Mon premier truc, c’est d’arrêter de remettre à plus tard les travaux, devoirs ou études. C’est vraiment mieux de les faire le plus tôt possible. De cette façon, s’il arrive un imprévu il nous reste du temps pour faire des ajustements.

Mon deuxième truc, c’est de bien organiser mon temps en choisissant des moments qui sont réservés à l’étude et aux devoirs. On est toujours certain d’avoir du temps dans la semaine pour les faire de cette façon !

Et finalement, c’est d’avoir une bonne hygiène de vie. Bien manger, bien dormir et prendre soin de soi permet de passer à travers les longues journées. La concentration dans les cours est vraiment importante pour bien réussir !

Déménagement vers Montréal

As-tu eu à te délocaliser afin de venir étudier au Collège de Rosemont ? Comment as-tu réussi à t’acclimater à ton nouvel environnement et à développer un nouveau réseau ?

Je suis déménagée de Sherbrooke pour venir habiter à Montréal, donc je ne connaissais personne au Collège à mon arrivée. Par contre, l’ambiance amicale dans les classes m’a rapidement permis de tisser des liens avec mes collègues d’école et ainsi créer un réseau de connaissances avec qui j’ai pu étudier et discuter.

De plus, en participant aux activités culturelles, comme Rosemont Idol, j’ai rencontré plein de gens avec qui j’ai passé de beaux moments et avec qui j’avais beaucoup de points en commun. Ce sont vraiment de belles occasions pour rencontrer des gens, se faire des amis et surtout, faire partie d’une communauté !

La suite après le Collège

Quelle profession te vois-tu exercer dans 5 ans ?

Dans cinq ans, je me vois en tant qu’agente administrative au niveau collégial ou gouvernemental, peut-être même au Collège de Rosemont ?

Mot de la fin

Que retiens-tu de ton passage au Cégep ?

Une leçon que je retiens de mon passage à Rosemont, c’est que lorsque l’on prend le temps, quand on sait exactement ce que l’on veut, on peut réussir haut la main. Le plus difficile c’est de mettre les efforts, mais une fois que l’on travaille et que l’on sait ce que l’on veut, la réussite est là.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu ?

Si j’avais un seul conseil à donner à quelqu’un qui entre au Collège à la session prochaine, je lui dirais de participer aux activités et de ne pas avoir peur de s’engager au Collège et de faire partie de la communauté. Ça rend l’expérience encore plus enrichissante.


Programme en lien avec l’article

412.AB

Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes-Ouvertes Portes-Ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi