La mise en page dans le cadre du cours Projets de microédition et hypermédia 2

Cette année, plusieurs projets ont été réalisés dans le cadre du cours 412-484-RO Projets de microédition et hypermédia 2 du programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia. Nous te présentons, en premier lieu, le projet de la mise en forme du rapport de recherche pour Printemps numérique.  

Printemps numérique et les jeunes 

Printemps numérique est un organisme à but non lucratif dont l’objectif premier est de démocratiser l’accès au numérique par le biais évènements, d’ateliers, de conférences et de recherches. L’organisme a fait appel à nos étudiants afin qu’ils puissent mettre en page un rapport de recherche intitulé “Cultures et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec”. 

Et comme le mentionne Mehdi Benboubakeur, président de l’organisme : 

“Que des jeunes du Cégep puissent travailler sur notre projet c’est en adéquation parfaite au contexte de notre étude”

Un projet avec de gros défis 

Le projet fut un gros défi pour les 4 équipes qui ont mis à profit plusieurs de leurs compétences acquises tout au long du programme. Le mandat était de réaliser un rapport de 200 pages! Les étudiants ont alors conçu une publication à partir d’une charte graphique déjà existante mais en évolution. Cette publication devait être réfléchie afin d’être diffusée de manière numérique. 

La mise en page de ce type de document complexe demande beaucoup d’organisation et de planification. Cette étape importante du projet a permis aux étudiants de ne rien oublier a priori.  

Lors de la réalisation, les équipes ont travaillé avec le logiciel InDesign de la suite Adobe CC. Ce logiciel donne une grande latitude dans le développement de la créativité et la composition générale. Faire de la mise en page avec autant de texte, d’images et de tableaux demandent beaucoup de minutie, d’attention et de patience! Mais les 4 équipes ont réussi à livrer des projets très intéressants et parfaitement adaptés à la réalité esthétique du client. 

Voici donc des extraits de leurs propositions finales : 

>> Cynthia Pizarro-Garcia et Emie St-Arnault Larimore 

>> Joanie Célestin et Fabiola Alexandre

>> Laurence Tremblay et Cynthia Joachim

>> Roxanne Rocheleau et Lorenso Fritz St-Vil

Consulte la page Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia pour en savoir plus sur le programme. 

Et continue de nous suivre pour découvrir les autres projets réalisés dans le cadre du cours 412-484-RO Projets de microédition et hypermédia 2 !

 


Programme en lien avec l’article

412.AB

Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

La mise en page dans le cadre du cours Projets de microédition et hypermédia 2

Inscris-toi à notre infolettre

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi!

  1. Passe le test nous permettant d’évaluer ta maitrise du français au local A-494;
  2. Si ta candidature est retenue, reçois une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français);
  3. Aide les élèves avec qui tu seras jumelé(e).

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429