La communication : une habileté essentielle

Le programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia t’amènera à explorer ce monde sous toutes ses facettes. Diversifiés, les cours t’aideront à intégrer le marché du travail et te feront découvrir des compétences variées telles que la créativité, la rigueur et, sans oublier, la facilité à entrer en relation avec autrui. En effet, les communications et les relations professionnelles feront partie de ton quotidien en tant que technicien de bureautique. C’est pourquoi le programme du Collège de Rosemont mise beaucoup sur ces aptitudes. 

L’importance de communiquer 

Pendant ta formation, tu découvriras l’importance du technicien en bureautique au sein d’une entreprise. Cette personne y joue un rôle clé, puisqu’elle est en relation avec une multitude d’employés. Les communications avec les membres de l’équipe ou de la direction sont donc primordiales et elles le sont tout autant avec les personnes qui gravitent à l’extérieur de l’organisation, comme les clients, les visiteurs et les intervenants.  

Le technicien agit comme un gardien de l’image, de la réputation et de la notoriété de l’organisation. Imagine un peu : comment aimes-tu être accueilli lorsque tu visites un nouvel endroit ? Si tu étais la personne qui reçoit des invités, par exemple, des gens d’affaires, de quelle manière t’adresserais-tu à eux ? Ainsi, lorsque tu es technicien en bureautique, les communications doivent se faire de manière professionnelle et être adaptées aux personnes à qui tu tadresses. 

Une formation qui outille  

Tout au long du programme, tu développeras des outilsdes techniques et des méthodes qui répondront aux questions posées précédemment et qui te permettront de communiquer avec habileté et efficacité 

Tout d’abord, tu vivras des mises en situation représentatives de la réalité du monde des affaires lors des cours de communication orale en français et en anglais. Tu développeras aussi tes compétences écrites dans les deux langues, en plus de suivre un cours de traduction. Tu seras alors outillé pour travailler dans des contextes variés auprès d’organisations de divers milieux. 

D’autres cours de la formation te plongeront concrètement dans le marché du travail, alors que de réels projets, de petite ou de moyenne envergure, te seront proposés par de vrais clients.  

La communication n’est pas seulement une habileté orale : tu peux communiquer en utilisant les logiciels de messagerie, comme la gestion d’agendas et de tâches. Ces moyens sont souvent essentiels pour une circulation efficace de l’information à travers les employés d’une entreprise. Tu comprendras aussi le fonctionnement du classement et de l’archivage des documents physiques et numériques au sein de différentes organisations.  

Les avantages que t’offre le Collège de Rosemont  

Le programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia valorise une approche  les relations humaines sont mises en valeur à travers les cours offerts. Le travail d’équipe est d’ailleurs très important. En plus de développer tes compétences communicationnelles, tu vivras des expériences concrètes grâce aux deux stages rémunérés offerts pendant la formation. Tu découvriras aussi une ambiance familiale, où tu pourras facilement créer des liens avec les autres étudiants, et où les professeurs ont à cœur ta réussite.  

Le Collège de Rosemont, c’est toi. C’est nous. 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429