D’étudiant à enseignant en Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, découvre le parcours de Maxime

MAXIME BLANCHET | DIPLÔMÉ ET ENSEIGNANT DE BUREAUTIQUE, MICROÉDITION ET HYPERMÉDIA 

Un choix de carrière peut être difficile à faire, jeune ou moins jeune. Les choix sont nombreux, les gouts, les intérêts et les passions aussi. Dans ce témoignage, je te partage mon parcours, mon histoire.  J’espère qu’elle t’inspirera!  

Au début des années2000, j’étais au milieu de mon adolescence. Durant un été, j’ai eu l’occasion de travailler dans les coulisses du plus haut gratte-ciel de Montréal. J’y effectuais différents travaux pour l’équipe des services architecturaux. Cet univers m’attirait et m’a fascinéLa fin de mes études au secondaire arrivait. J’ai décidé de déposer une demande d’inscription au SRAM en Technologies de la mécanique du bâtiment pour l’automne suivant. J’ai été admis! J’étais très content et sûr d’avoir fait le bon choix. 

Après quelques semaines de cours, très techniques, je ne me sentais pas à ma place dans ce programme. Je voulais étudier dans un autre domaine sans interrompre mes cours pendant l’autre moitié de l’année scolaire. Je devais me décider rapidement, car la date limite des inscriptions pour la session d’hiver était le 1ernovembreJ’ai pris une décision qui a complètement changé ma vie! 

Je m’étais renseigné à propos du programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédiaSur papier, le tout m’attirait et il n’y avait pas de préalablesEn parallèle, je suivais un cours de bureautique appliquée à la mécanique du bâtiment, dans lequel nous utilisions les logiciels Word, Excel et PowerPointJ’ai fait ma demande d’inscription dans le programme avant même d’aller aux portes ouvertes. C’était un pari risqué, mais il n’y avait pas d’autres formations qui m’intéressaient. 

Une révélation 

Quel coup de foudre jai eu le soir des Portes ouvertes au Collège de RosemontÀ peine quelques semaines auparavant, j’ignorais totalement l’existence de ce programme ! Je comprenais plus ou moins bien ce que voulais dire «microédition» et «hypermédia.» Cet évènement m’a permis de mieux comprendre et de rencontrer une partie de l’équipe enseignante et des étudiants du programme

Ces derniers m’ont montré tout leur savoir-faire et leurs différentes réalisationsC’était beaucoup plus concret! 

Ce programme était fait pour moi. En 5e secondaire, j’avais collaboré à la mise en page du journal étudiant, j’aimais déjà utiliser les logiciels de dessin et de retouches d’images, j’avais participé à une expo-sciences sur la conception de sites webj’adorais utiliser PowerPoint pour faire des présentations multimédias, etc. J’avais le sentiment d’avoir fait un bon choix en changeant de collège et de programme. 

Des rencontres inoubliables 

Puisque j’ai été admis à la session d’hiver, j’ai obtenu mon DEC après sept sessions d’études. J’y ai fait des rencontres marquantes : plusieurs collègues de classe sont toujours des amis et nous nous écrivons sur une base régulière. Aussi, dans les cours du programme, j’ai côtoyé des enseignantes et des enseignants motivants, passionnés et engagés dans leur matière. Plusieurs de ces personnes sont maintenant des collègues de travail! Qui l’aurait cru? 

Découvre comment Maxime est devenu enseignant! Apprends-en plus sur les stages qu’il a réalisés et ses expériences professionnelles! 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429