MAXIME BLANCHET | DIPLÔMÉ ET ENSEIGNANT DE BUREAUTIQUE, MICROÉDITION ET HYPERMÉDIA
Un choix de carrière peut être difficile à faire, jeune ou moins jeune. Les choix sont nombreux, les gouts, les intérêts et les passions aussi. Dans ce témoignage, je te partage mon parcours, mon histoire. J’espère qu’elle t’inspirera!
Au début des années 2000, j’étais au milieu de mon adolescence. Durant un été, j’ai eu l’occasion de travailler dans les coulisses du plus haut gratte-ciel de Montréal. J’y effectuais différents travaux pour l’équipe des services architecturaux. Cet univers m’attirait et m’a fasciné ! La fin de mes études au secondaire arrivait. J’ai décidé de déposer une demande d’inscription au SRAM en Technologies de la mécanique du bâtiment pour l’automne suivant. J’ai été admis ! J’étais très content et sûr d’avoir fait le bon choix.
Après quelques semaines de cours, très techniques, je ne me sentais pas à ma place dans ce programme. Je voulais étudier dans un autre domaine sans interrompre mes cours pendant l’autre moitié de l’année scolaire. Je devais me décider rapidement, car la date limite des inscriptions pour la session d’hiver était le 1er novembre. J’ai pris une décision qui a complètement changé ma vie !
Je m’étais renseigné à propos du programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia. Sur papier, le tout m’attirait et il n’y avait pas de préalables. En parallèle, je suivais un cours de bureautique appliquée à la mécanique du bâtiment, dans lequel nous utilisions les logiciels Word, Excel et PowerPoint. J’ai fait ma demande d’inscription dans le programme avant même d’aller aux portes ouvertes. C’était un pari risqué, mais il n’y avait pas d’autres formations qui m’intéressaient.
Une révélation
Quel coup de foudre j’ai eu le soir des Portes ouvertes au Collège de Rosemont ! À peine quelques semaines auparavant, j’ignorais totalement l’existence de ce programme ! Je comprenais plus ou moins bien ce que voulais dire « microédition » et « hypermédia. » Cet évènement m’a permis de mieux comprendre et de rencontrer une partie de l’équipe enseignante et des étudiants du programme.
Ces derniers m’ont montré tout leur savoir-faire et leurs différentes réalisations. C’était beaucoup plus concret !
Ce programme était fait pour moi. En 5e secondaire, j’avais collaboré à la mise en page du journal étudiant, j’aimais déjà utiliser les logiciels de dessin et de retouches d’images, j’avais participé à une expo-sciences sur la conception de sites web, j’adorais utiliser PowerPoint pour faire des présentations multimédias, etc. J’avais le sentiment d’avoir fait un bon choix en changeant de collège et de programme.
Des rencontres inoubliables
Puisque j’ai été admis à la session d’hiver, j’ai obtenu mon DEC après sept sessions d’études. J’y ai fait des rencontres marquantes : plusieurs collègues de classe sont toujours des amis et nous nous écrivons sur une base régulière. Aussi, dans les cours du programme, j’ai côtoyé des enseignantes et des enseignants motivants, passionnés et engagés dans leur matière. Plusieurs de ces personnes sont maintenant des collègues de travail ! Qui l’aurait cru ?