Des stages enrichissants qui mènent à une carrière passionnante

MAXIME BLANCHET | DIPLÔMÉ ET ENSEIGNANT DE BUREAUTIQUE, MICROÉDITION ET HYPERMÉDIA 

Si tu as lu la première partie de mon témoignage, tu sais déjà que mon parcours est unique, voire surprenant. Je n’ai jamais regretté mon choix d’entreprendre une carrière en bureautique, microédition et hypermédia! Il s’agit d’un domaine où les possibilités professionnelles sont nombreuses et diversifiée. Découvre la suite de mon parcours vers l’enseignement de la profession! 

Des stages extrêmement formateurs 

Après ma troisième session d’études, j’ai effectué un premier stage en alternance travail-études. J’étais réceptionniste au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, un organisme autonome qui relève du ministère de la Sécurité publique. Au-delà de répondre auappels téléphoniques, j’ai eu entre autres à compter et à classer des photos d’autopsie, à guider par téléphone des enquêteurs vers les bonnes personnes du laboratoire pour obtenir des renseignements au sujet d’objets analysés par le laboratoire et à recevoir des huissiers qui venaient porter une citation à comparaitre à l’un ou l’autre des professionnels du laboratoire.    

Après ma cinquième session d’études, j’ai effectué un stage plus modeste à titre d’agent de bureau au ministère des Transports du Québec. Mes tâches consistaient principalement à rédiger des lettres, à préparer des appels d’offres avec les différents spécialistes du réseau routier, de soutenir les gestionnaires dans leurs tâches quotidiennes.  

Ces deux stages en alternance travail-études m’ont permis de valider mon choix de formation et de carrière. J’étais loin de me douter qu’ils allaient m’aider à m’ouvrir des portes après l’obtention de mon DEC.  

L’importance de faire bonne impression 

Lors de mon deuxième stage, une ingénieure de Transports Québec avait remarqué la qualité de mon travail. Elle a communiqué avec moi au début de ma dernière session d’études. Elle souhaitait proposer mon nom à un gestionnaire d’une firme de génie-conseil. Il s’agissait d’un emploi à temps partiel, qui m’offrait la possibilité de devenir à temps plein pour l’été. Le lieu de travail était trop loin et j’ai dû refuser l’emploi. 

La fin des études collégiales est arrivée. Comme je travaillais les fins de semaine dans le réseau de la santé, j’ai réussi à obtenir un poste d’agent de soutien administratif au service informatique d’un centre hospitalier.  

Deux mois plus tard, contre toute attente, la firme de génie-conseil ne m’avait pas oubliéeUn de leurs recruteurs souhaitait me convier à une entrevue pour un poste dans léquipe des offres de services professionnels. Après avoir passé tout le processus de sélection, ma candidature a été retenue!  

J’ai travaillé pour cette firme pendant deuxans. Mon emploi consistait à préparer les documents d’offres de service de A à Z pour répondre à différents appels d’offres, publics ou privés. Je mettais à profit pratiquement tout ce que j’avais eu comme formation en Techniques de bureautique, Microédition et hypermédiaUn travail où organisation, gestion des priorités, travail d’équipe et gestion du stress étaient de mise! 

Un retour aux études et l’opportunité de devenir enseignant 

J’avais le goût de poursuivre mes études à l’université. Le baccalauréat en sciences de la communication est vite devenu mon premier choix. Je me suis spécialisé en communications organisationnelles, une orientation proche de l’univers de mes études collégiales en bureautique. 

Ce nouveau domaine m’a donné l’occasion de travailler comme stagiaire pour Environnement Canada, d’occuper un emploi d’adjoint et de coordonnateur des communications dans une organisation liée au secteur des mines et d’occuper, brièvement, un poste de spécialiste des communications dans une compagnie pharmaceutique internationale. Pour chaque emploi, mes connaissances en bureautique, en microédition et en hypermédia ont servi concrètement.  

Au fil des ans, j’avais gardé contact avec une enseignante du programme de bureautiqueC’est elle qui m’a présenté l’opportunité de devenir enseignant et d’intégrer l’équipe de travail. Je n’avais pas de formation en pédagogie, mais je croyais avoir les qualités requises pour exercer ce métierDepuis maintenant huitansje suis enseignant. Cchangement de carrière était inattendu, mais je n’ai aucun regret. Je partage au quotidien ma passion pour ce domaine avec les étudiantes et les étudiants.  

Faire des choix aussi importants peut être difficile lorsqu’on est jeune adulteIls influencent notre parcours, notre vie. Les amitiés et les relations professionnelles développées au fil des années sont infiniment précieuses et très utilesQuant au programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, les connaissances et les savoir-faire développés sont très riches et m’ont toujours été utiles dans ma carrière. 

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