Concevoir une illustration dans le cours Projets de microédition et hypermédia 2

Dans le cadre de ce projet du cours 412-484-RO Projets de Microédition et hypermédia 2 en Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, un partenariat a été créé avec les élèves de l’école Saint-Maxime de Laval qui ont joué le rôle de clients! 

Un partenariat unique! 

Afin de confronter les étudiants finissants du programme à plusieurs réalités de la gestion de projets, un partenariat avec des élèves de secondaire 3, de l’école Saint-Maxime à Laval a été développé. Le temps d’un projet d’illustration, les élèves de l’enseignante Christina Floréa, du cours de français Compréhension de lecture, écriture et communication orale, ont été les clients des étudiants finissants. 

“C’est l’occasion pour les étudiants finissants de collaborer avec un autre type de clientèle et de devoir s’affirmer dans ce qu’ils sont capables de réaliser.”  

Un projet en plusieurs étapes 

La collaboration avec les élèves s’est déroulée en différentes étapes. Tout d’abord, les élèves de l’école Saint-Maxime ont rédigé un récit fantastique ou un conte merveilleux en respectant les règles fixées par leur enseignante. Par la suite, les étudiants de Bureautique ont pris connaissance des deux textes que chacun devait illustrer. 

En février dernier, les deux groupes se sont rencontrés afin de pouvoir discuter du projet. L’activité participative a permis à tout le monde d’échanger autour des textes et des attentes envers la création de l’illustration. Les élèves de secondaire 3 ont dû exprimer leurs souhaits et leurs visions pour représenter au mieux leurs textes, pendant que les étudiants de Bureautique ont écouté leurs besoins et se sont assurés d’avoir toute l’information nécessaire afin d’y répondre le mieux possible. 

Finalement, au cours du mois de mai, les étudiants de Techniques de Bureautique, Microédition et hypermédia ont remis leurs illustrations aux élèves de l’école Saint-Maxime en version électronique accompagnées d’un audio explicatif. 

Tout le monde ressort grandi de cette expérience très singulière qui a permis de mettre en application plusieurs compétences importantes telles que la communication et la collaboration.” 

Découvre les illustrations produites par les étudiants finissants : 

La couronne divisée par Laurence Tremblay

L’ombre par Laurence Tremblay

De pauvre à riche par Fabiola Alexandre

L’esprit maléfique par Lorenso Fritz St-Vil

Cache-cache mort par Cynthia Joachim

La souffrance par Cynthia Joachim

L’héritage maudit par Emie St-Arnault Larimore

La mésaventure de la princesse par Joanie Célestin

La mort en personne par Cynthia Pizarro Garcia

Larousse et la femme de sa vie par Emie St-Arnault Larimore

Le garçon silencieux par Joanie Célestin

Le cœur de diamant Cynthia Pizarro Garcia

Le cœur en feu par Fabiola Alexandre

Le garçon a trois cœurs par Roxanne Rocheleau

Un cauchemar en double par Roxanne Rocheleau

Et si tu souhaites participer à des projets de ce type, consulte la page du programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia pour t’y inscrire!


Programme en lien avec l’article

412.AB

Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429