Le Collège vu par… Julien

Julien est étudiant dans le programme de Gestion de réseaux informatiques offert en formation continue. Le Collège de Rosemont l’a rencontré afin de discuter de son expérience collégiale.

Cheminement scolaire

Parle-nous un peu de tes intérêts professionnels. Qu’est-ce qui t’a amené à t’inscrire au Cégep dans l’AEC en gestion de réseaux Linux et Windows ?

J’ai fait beaucoup de petits boulots et j’ai lancé des entreprises comme travailleur autonome. J’ai également étudié en informatique il y a quinze ans de cela. J’ai aussi fait de la photographie et de la science de l’environnement. C’est finalement le fait d’être un peu plus vieux et d’avoir besoin de trouver une carrière intéressante qui m’a amené à me réinscrire au cégep.

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au Collège de Rosemont ?

La raison principale est que je cherchais un programme qui commençait assez bientôt. Le cégep offrait beaucoup de périodes d’inscription et c’est très près de chez moi.

Pourquoi avoir choisi ton programme ?

J’ai toujours été intéressé par l’informatique. C’est une passion depuis longtemps. L’Internet est de plus en plus présent et on a besoin d’améliorer la sécurité. J’aime aussi comprendre la magie derrière la page web qui part d’un serveur à l’autre bout du monde jusqu’à chez nous. Je veux comprendre le mécanisme derrière.

L’attestation d’études collégiales en Gestion de réseaux Linux et Windows

Qu’as-tu le mieux aimé de ton programme ?

On a un local juste à nous, donc on n’a pas besoin de changer de local à chaque période. Il y a de l’équipement assez moderne, donc on peut facilement faire nos projets sur nos ordinateurs. Il y a des profs différents pour chaque cours et chaque session, donc c’est très dynamique. J’aime l’atmosphère autour de l’environnement de travail qui nous est donné.

Comment décrirais-tu les cours et les enseignants ?

C’est surtout des travaux pratiques. Il y a beaucoup de théorie, mais encore plus de pratique. C’est un programme qui se concentre sur la technique. On travaille beaucoup avec des VM pour répliquer des environnements réels que l’on retrouverait en milieu de travail. On refait ce que l’on pourrait avoir à faire en milieu de travail plus tard et c’est très pratique.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

Il y a beaucoup d’enseignants qui m’ont marqué, mais je dirais que l’un des enseignants qui m’a le plus marqué par sa posture, son calme, sa façon d’enseigner et bien sûr sa matière, c’est Serge. On a un cours sur la recherche de stage ou d’emploi et c’est vraiment génial de repenser à faire notre CV d’une manière différente, de revoir l’entrevue et ça m’a beaucoup aidé à trouver un stage et un emploi.

Après le Collège

Quelle profession te vois-tu exercer dans 5 ans ?

Dans 5 ans et avec mon bagage, je me vois dans une position de chef d’équipe ou chef de projet en réseautique ou en sécurité informatique.

Mot de la fin

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu ?

Je lui conseillerais d’explorer le fabuleux monde de l’informatique en dehors de l’école. En réalité, on apprend seulement 10 % de la matière à l’école. Le reste, c’est en milieu de travail ou chez soi dans les projets personnels. Il faut donc se pousser et ne pas avoir peur de faire des erreurs pour apprendre.


Programme en lien avec l’article

LEA.A6 (AEC)

Gestionnaire de réseaux Linux et Windows

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme

Vous aimerez aussi