Le Collège vu par… Caleb

Caleb est étudiant dans l’Attestation d’études collégiales en comptabilité. Le Collège de Rosemont l’a rencontré afin de discuter de son expérience collégiale.

Cheminement scolaire

Parle-moi un peu de tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au Cégep ?

Avant d’immigrer en 2014, je travaillais en Haïti à la banque et ma femme était infirmière. Quand nous avons fait une demande comme travailleur qualifié à Immigration Canada, le délai a été plus long à cause des événements terribles de 2010. On nous a ensuite appelés pour nous demander si nous étions toujours vivants et si nous souhaitions immigrer. Je voulais faire une nouvelle expérience et c’est pourquoi nous avons envisagé venir au Canada. Si c’était à refaire, je le ferais à nouveau.  Le Canada m’offre des opportunités pour moi et ma famille que je n’avais pas là-bas.

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au Collège de Rosemont ?

Quand je cherchais sur Internet les écoles pour commencer mes études collégiales, je voulais commencer le plus vite possible et le temps d’attente était trop long.  Quand j’ai vu qu’au Collège de Rosemont il y avait une cohorte qui allait commencer, je me suis lancé et tout de suite inscrit.

Pourquoi avoir choisi ton programme ?

J’ai travaillé dans la comptabilité et j’ai une expérience dans la banque dans mon pays d’origine. Quand je suis arrivé au Québec en 2014, je me suis dit que j’irais dans le même domaine. C’est pourquoi j’ai décidé d’étudier la comptabilité. Je voulais aussi être autonome.

L’attestation d’études collégiales en Comptabilité, finance et gestion des affaires

Qu’as-tu le mieux aimé de ton programme?

Le contenu du programme est très intéressant, car ça couvre plusieurs domaines.  On le voit dans le titre du programme : Comptabilité, finance et gestion des affaires. Ça vous donne des champs de compétences assez variés et larges. On peut donc travailler dans plusieurs domaines comme analystes de crédit, on peut travailler dans les firmes comptables. Ça vous donne une variété de champs de compétences et c’est pourquoi j’ai beaucoup aimé ce programme.

Est-ce qu’il y a des cours qui t’ont marqué?

Il y en a plusieurs. Surtout les cours spécifiques au programme et les cours de comptabilité. J’ai également aimé les cours pour apprendre les logiciels de comptabilité. On nous a outillés pour pouvoir fonctionner avec la technologie d’aujourd’hui.  J’aimais beaucoup les cours de comptabilité, les mathématiques pour moi sont stimulantes.

Comment décrirais-tu les cours et les enseignants ?

Les cours sont bien offerts. Il y a des cours qui devraient être mieux adaptés à la réalité. Par exemple, il y a des cours qui devraient demander plus d’interactions entre les étudiants et les enseignants.

Quels enseignants ont marqué ton passage à Rosemont ?

Il y a un enseignant que j’aimais beaucoup, car il est pragmatique et j’aime cela. Il enseigne une matière, on la met en application et on la comprend tout de suite. Tout ce qui pouvait paraitre difficile était facile avec lui. Toute la classe était d’accord avec cela.

Après le Collège

Quelle profession te vois-tu exercer dans 5 ans ?

Ça va dépendre des opportunités d’emploi. Avec la formation que j’ai suivie, je suis tombé en amour pour certains domaines de la comptabilité. Je me verrais comme quelqu’un qui travaillera dans l’audit interne d’une entreprise, car il y a beaucoup d’exigences et de qualités professionnelles que je remplis.  Si je vais travailler comme analyste de crédit dans une entreprise et que ça répond à mes attentes, je pourrais aussi faire cela.

Comment as-tu pu créer des liens avec le marché du travail?

Je pensais que ce serait difficile de créer des liens avec le marché du travail, mais finalement, c’était facile. Les professeurs nous ont enseigné comment rechercher les emplois. Donc nous avons suivi leur méthode et ça marchait bien. Sur un effectif de 24 étudiants, plus de 20 ont déjà trouvé leur stage.

Le stage sera pour moi une première expérience. Je serai analyste de crédit chez Desjardins et j’en suis déjà emballé.

Mot de la fin

Que retiens-tu de ton passage au Cégep ?

C’était facile de créer des liens avec les autres étudiants de mon programme. Au Collège, les gens sont respectueux et le cadre est vraiment convivial. C’est facile de s’adapter aux autres.

Au Collège de Rosemont, il y a une bonne gestion des personnes. En dépit de nos différences et de nos provenances culturelles, nous nous sommes bien entendus. Le cadre et l’environnement nous permettent d’étudier facilement et l’adaptation est facile.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu ?

Je dirais que c’est pertinent de faire des études collégiales à Rosemont parce que c’est plus facile de s’intégrer au Canada et sur le marché du travail avec des études collégiales. C’est des études rapides et qui offrent plusieurs opportunités. Les études que l’on a faites avant le cégep ne sont pas perdues. Il suffit surtout de s’intégrer au marché du travail.


Programme en lien avec l’article

LCA.AX (AEC)

Comptabilité, finance et gestion des affaires

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes

Vous aimerez aussi