Services aux étudiants: qui fait quoi?

Découvre les différents services aux étudiants : service d’adaptation scolaire, orientation scolaire, aide à l’emploi, et bien plus !

Aide à l’emploi

Que peut t’offrir ce service

  • Aide pour la révision et l’amélioration du CV 
  • Aide pour la préparation à l’entrevue 
  • Accès aux offres d’emplois  

☎️ Comment joindre l’équipe de ce service

Des rencontres téléphoniques ou virtuelles sont possibles. 

Pour avoir accès aux offres d’emplois communiquées par les employeurs en recherche de personnel, visite le site web Emploi en ligne. Tu y trouveras différentes offres d’emplois étudiants qui pourraient t’intéresser. 

›› Prends rendez-vous !

Aide financière aux études (AFE)

Que peut t’offrir ce service

  • Présentation des programmes d’aide financière des gouvernements fédéral et provincial associés à la situation de la COVID-19
  • Renseignements et accompagnement pour les démarches d’obtention d’aide financière du Programme des prêts et bourses (PPB) 
  • Renseignements sur l’état de ton dossier au PPB et assistance dans la correction d’erreurs, le cas échéant 
  • Présentation d’outils d’aide à la planification budgétaire 
  • Analyse des demandes de dépannage financier 

›› En savoir plus 

☎️ Comment joindre l’équipe de ce service

Consulte la communauté Aide financière et bourses d’études du Portail Rosemont pour la liste des principales ressources d’aide financière gouvernementales.  

Nombreux outils d’aide à la planification budgétaire se trouvent dans cette communauté: explore les liens utiles ainsi que les sections « Vos finances personnelles », « Films » et « Vidéos ».  

Pour des renseignements sur ton admissibilité ou ton dossier au Programme des prêts et bourses, écris par MIO à aide financière, ou consulte le site de l’Aide financière aux études.

Aide psychosociale

Que peut t’offrir ce service

  • Soutien professionnel et individualisé pour traverser une période difficile ou faire face à des difficultés personnelles ou interpersonnelles : 
    • Gestion du stress ou anxiété 
    • Difficultés relationnelles 
    • Adaptation au changement 
    • Perte de motivation 
    • Situations de violence (sexuelle, familiale, conjugale, etc.) 
    • Etc. 
  • Références personnalisées vers des ressources externes au besoin 
  • Services gratuits et confidentiels 

☎️ Comment joindre l’équipe de ce service

›› Prends rendez-vous !

Si tu vis une situation de crise, contacte le service Info-Social en composant le 8-1-1. 

Bibliothèque

Que peut t’offrir ce service

  • Prêt de documents 
  • Aide à la recherche documentaire pour trouver des ressources en ligne (articles de journaux, de revues, films, livres numériques, etc.) 
  • Connexion à distance aux ressources en ligne

Pour connaitre les différentes ressources numériques et leur fonctionnement ainsi que toutes les actualités concernant les services offerts durant la session d’automne 2020, consultez ce guide thématique! 

☎️ Comment joindre l’équipe de ce service

Pour accéder aux différentes ressources de la Bibliothèque, connaitre les heures d’ouverture et les façons de contacter l’équipe, visite le site Web de la Bibliothèque. 

Pour joindre un membre de l’équipe:
biblio@crosemont.qc.ca ou 514 376-1620, poste 7265 

Cheminement et organisation scolaires (Aide pédagogique individuelle – API)

Que peut t’offrir ce service

  • Analyse des demandes de changement de programme à l’interne 
  • Annulation de cours ou de session (demandes d’incomplets permanents 

☎️ Comment joindre l’équipe de ce service

Consulte la liste des aides pédagogiques individuelles (API) pour connaitre la personne qui s’occupe de ton programme d’étudesContacte-la par MIO au besoin. 

Plusieurs informations utiles, dont différents formulaires, sont disponibles sur le Portail Rosemont (Omnivox), dans la communauté Cheminement et organisation scolaires. 

Fonds d’urgence

Que peut t’offrir ce service

Le fonds d’urgence offre une aide financière ponctuelle aux étudiants inscrits à la session Automne 2020 Il vise à répondre, entre autres, aux difficultés que peut impliquer le délai de carence avant d’obtenir l’aide gouvernementale (de 100 $ à 150 $) ou à toutes situations particulières d’extrême nécessité (entre 200 $ et 500 $). 

☎️ Comment joindre l’équipe de ce service

  1. Remplis le formulaire disponible dans la communauté Aide financière et bourses d’études.  
  2. Une fois rempli, tu pourras l’acheminer à aidefinancierecovid19@crosemont.qc.ca  
  3. Tu seras informé des résultats de l’analyse de ton dossier dans les meilleurs délais. 

Orientation scolaire et professionnelle

Que peut t’offrir ce service

  • Aide à l’identification de pistes de métiers, de professions et de programmes d’études compatibles 
  • Aide pour approfondir la connaissance de soi (personnalité, intérêts, valeurs) 
  • Aide pour la prise de décision en cas de doute concernant le choix de programme actuel 
  • Aide à la recherche d’un « plan B » en cas de refus dans un programme 
  • Informations sur la cote R 

☎️ Comment joindre l’équipe de ce service

Des rencontres téléphoniques ou virtuelles sont possibles avec les conseillères d’orientation. 

›› Prends rendez-vous ! 

Service d’adaptation scolaire (SAS)

Que peut t’offrir ce service

Le SAS favorise l’intégration et la persévérance scolaire des gens présentant différentes limitations liées à un diagnostic (condition physique ou sensorielle, trouble d’apprentissage, trouble neurologique ou trouble en santé mentale.)    

Il propose divers outils pour soutenir la réussite et la persévérance

  • Un plan d’intervention individualisé avec des mesures adaptatives en classe et en situation d’évaluation 
  • De l’accompagnement et des conseils pour l’organisation du travail, la gestion du temps et du stress 
  • Des salles d’examen 
  • Des locaux pour étudier 
  • Du soutien à la sensibilisation des enseignants à la situation de l’étudiant s’il le souhaite 
  • Des services d’un interprète pour les étudiants sourds ou malentendants 
  • Des références à des ressources complémentaires au besoin

D‘autres outils sont également disponibles sur le Portail Rosemont, dans la communauté Adaptation scolaire

  • Rechercher un livre numérique 
  • Optimiser son utilisation d’Antidote 
  • Trouver une ressource d’aide en cas d’urgence 

☎️ Comment joindre l’équipe de ce service

Pour le soutien aux étudiants ayant un dossier au SAScontacte par MIO la conseillère en services adaptés rattachée à ton programme d’études.  

›› Prends rendez-vous !

Vie étudiante

L’équipe d’animation du Collège travaille à l’organisation d’activités diverses afin de favoriser ton bienêtre, l’engagement dans ton milieu, et enrichir ton expérience collégiale.  

›› Découvre les activités socioculturelles et sportives 
›› Apprends-en plus sur l’entrepreneuriat  

Table des matières

Inscris-toi à notre atelier

Services aux étudiants: qui fait quoi?

Quand: 6 février 2021

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre politique de vie privée et de confidentialité.​

Inscris-toi à notre infolettre

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! Et n’oublie pas de remplir le formulaire pour poser ta candidature!

Passe le test en ligne en deux étapes. 

Première étape: correction et rédaction

Deuxième étape: test diagnostique

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français).

Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire.

Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429