Rosemont remporte un prix au Gala du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Écocitoyen et engagé, le Collège de Rosemont se distingue à nouveau pour ses initiatives innovantes en matière de développement durable. Cette fois, c’est dans le cadre du Gala du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) qu’il a reçu un prix Gemme pour son offre alimentaire santé qui reflète ses valeurs écocitoyennes. Cette reconnaissance du milieu a été décernée par un comité d’experts, dans la catégorie « Institution – Réalisation innovante ».

Premier établissement à obtenir le niveau « Excellence » de la certification Cégep vert du Québec en 2005, le Collège de Rosemont a entrepris des démarches pour un approvisionnement alimentaire local il y a plus de six ans. Persévérant, c’est à l’été 2019 qu’il a bonifié son offre alimentaire pour qu’elle soit santé, qu’elle reflète les valeurs écocitoyennes de l’établissement et qu’elle respecte les règles strictes des marchés publics. Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration active de son partenaire et concessionnaire alimentaire, les Services alimentaires Laniel St-Laurent.

Quelles sont les actions concrètes réalisées?

Aujourd’hui, la communauté rosemontoise bénéficie d’une cafétéria encore plus proactive et responsable :

  • Les exigences nutritionnelles des plats servis aux usagers ont été mises à jour.
  • L’approvisionnement est basé sur l’achat de produits locaux équitables.
  • On réduit à la source en utilisant de moins en moins de contenants à usage unique.
  • La gestion des matières résiduelles a été améliorée.

Les usagers du Collège de Rosemont, étudiants et membres du personnel, sont satisfaits de la variété, des saveurs et de la valeur nutritive des plats servis à la cafétéria. En plus de présenter des retombées positives pour eux, ces initiatives ont grandement contribué au programme Commun’assiette mis en place par Équiterre ; une fiche outillant les établissements collégiaux souhaitant améliorer leurs façons de faire pour un approvisionnement alimentaire local a été construite avec la participation active de l’équipe rosemontoise.

La transformation des pratiques se poursuit au Collège

Précurseur, le Collège a été le premier établissement d’enseignement collégial à utiliser de la vaisselle durable à sa cafétéria et à réduire considérablement la consommation de contenants à usage unique. C’est donc dans une perspective d’amélioration continue qu’il souhaiterait réduire l’utilisation de contenants à usage unique pour le café ou les boissons chaudes.

« Les usagers sont déjà habitués d’apporter leur tasse réutilisable! C’est une habitude qui est de plus en plus répandue au Collège et ailleurs.

Mettre fin l’utilisation de contenants de café à usage unique devrait être assez naturel pour la communauté. Le défi sera de trouver une solution alternative qui soit viable et fonctionnelle, tant pour l’utilisateur que pour la cafétéria et le nouveau café étudiant. »

Maxime Robert, responsable de la gestion contractuelle à la Direction des ressources matérielles

De plus, d’autres actions de sensibilisation sont planifiées pour favoriser une meilleure gestion des matières résiduelles et pour encourager la saine alimentation.

Bravo à toute l’équipe de la Direction des ressources matérielles qui a permis cette avancée écocitoyenne au Collège! Merci aux Services alimentaires Laniel St-Laurent pour leur engagement et leur enthousiasme à participer à ce projet, ainsi qu’à tous les membres de la communauté collégiale qui font partie du changement en posant des gestes citoyens et concrets pour l’environnement, et en participant aux initiatives mises en place par le Collège.

 

Sur la photo, de gauche à droite: Sylvie Martin, caissière, Francine Gagné, directrice des opérations pour les Services alimentaires Laniel St-Laurent, Maxime Robert, responsable de la gestion contractuelle et Anne Couillard, directrice générale par intérim du Collège de Rosemont, et Tan Duy Cao, chef cuisinier

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429