Le 27 septembre, Rosemont soutient le mouvement pour l’action climatique

Le Collège de Rosemont prend position dans le mouvement mondial entourant la lutte contre les changements climatiques : les cours du vendredi 27 septembre sont levés et une programmation (en avant-midi) axée sur l’action a été mise en place afin de nourrir les réflexions sur le sujet.  

Comment convaincre un négationniste du climat ?  
Une conférence ouverte à tous  
De 9 h 30 à 10 h 15, au Café étudiant 

 
(entrée du Complexe sportif, à l’angle de la 16e Avenue et de la rue Beaubien)  

 « Écoutez les scientifiques » résume bien le message de Greta Thunberg, cette jeune Suédoise inspirante qui est devenue le visage de l’activisme environnemental. En 2015, tous les pays du monde ont signé l’Accord de Paris sur le climat, reconnaissant que l’humain est responsable des changements climatiques et qu’il y a urgence d’agir pour limiter le réchauffement planétaire. Malgré ceci, qui ne connait pas un membre de sa famille ou un ami qui doute encore de ce fait scientifique? Tristement, 30 % des Canadiens sont des négationnistes du climat. À la veille des élections fédérales, chacun peut contribuer à conscientiser la population. Cette conférence a pour but de vous outiller pour identifier la nature profonde de votre négationniste de salon préféré, puis à le ou la convaincre facilement de passer à l’action!  

Cette présentation sera animée par monsieur Alexandre Leroux, enseignant de chimie au Collège.  

Une délégation rosemontoise pour la grande marche montréalaise 

Un concours d’affiches et un atelier de fabrication de pancartes sont également inscrits à la programmation du Collège, pour les étudiants. Les affiches conçues seront utilisées par les marcheurs qui habiteront les rues du Montréal pour faire entendre leur voix quant au réchauffement planétaire. 

Les marcheurs du Collège et du quartier sont invités à se regrouper devant l’entrée du Complexe sportif, à 11 h. Ils partiront vers le mont Royal en transport actif ou durable, en utilisant :  

  • le métro (station Saint-Michel) 
  • le vélo  
  • l’autobus (18 ou 55)  

 Le départ de la marche est prévu à midi, au monument George-Étienne Cartier.   

Cette grande marche donne suite à celle du 15 mars dernier, alors que plus de 100 000 personnes avaient pris position dans les rues de Montréal pour dénoncer l’inaction des gouvernements par rapport à la question urgente des changements climatiques.  

Pour en savoir plus sur ce mouvement mondial, consultez l’article publié par Caroline Nioucel, technicienne en développement durable au Collège, sur le site Web du Collège !

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429