6 grands objectifs du Collège en matière de développement durable en 2019-20

Certifié Cégep vert niveau Excellence, le Collège s’est doté d’un nouveau Plan d’action en développement durable et écocitoyenneté (PADDÉ) pour 2019-2020. Cette année, le Bureau de développement durable (BDD) a décidé d’utiliser ce document comme outils de travail sur le long terme. En effet, tous les dossiers mis en branle sont présentés dans ce tableau complet afin d’atteindre des objectifs concrets en 2019-20 et dans les prochaines années.

Voici donc ce qui s’en vient pour les prochaines années en matière d’écocitoyenneté au Collège :

1. Pédagogie 

Développer les notions liées au développement durable et à l’écocitoyenneté dans les cours du Collège via le Comité de bonnes pratiques du pôle de la santé, le Bureau CLAP, la Direction des études et la précieuse collaboration des enseignants.

2. Mobilisation et engagement 

Intégrer et développer le volet écocitoyen dans les activités organisées pour la communauté étudiante et employée du Collège via le calendrier BDD, les différents comités existants, les partenaires, la Bourse d’engagement écocitoyen, les outils de communications institutionnels, etc.
L’objectif est de s’assurer que le Collège de Rosemont (et l’ensemble de ses instances) soit un acteur engagé en matière d’éducation relative à l’environnement.

3. Mobilité durable 

En attendant le Plan de mobilité durable institutionnel qui devrait être dévoilé prochainement, l’objectif est de multiplier les incitatifs à l’utilisation du transport collectif ou actif et autres alternatives à l’auto-solo.

4. Service alimentaire 

Améliorer l’offre et les pratiques grâce à l’encadrement du nouveau concessionnaire alimentaire via les comités de gestion et des usagers et usagères de la cafétéria.

5. Verdissement et aménagement extérieur 

Assurer une évolution viable et durable des aménagements extérieurs de l’institution via le Jardin collectif, la collaboration avec les partenaires externes et les recommandations pour l’aménagement des prochaines constructions au sein du Collège.

6. Gestion des ressources 

Réduire l’utilisation du papier d’impression, de l’eau potable, la quantité de matières résiduelles générées, maintenir les efforts effectués en matière d’approvisionnement responsable, du bien-être des employée.e.s, réduire l’impact de nos activités grâce à l’organisation d’évènements écoresponsables, dresser un bilan de quantification des émissions de GES en parallèle à un bilan énergétique, etc.

Enfin, un bilan environnemental complet incluant une caractérisation de matières résiduelles sera présenté et la mise à jour de la Politique de développement durable sera présentée à la communauté au courant de l’année 2019-20.

Autant de défis ambitieux que souhaite relever l’institution via les actions du Bureau de développement durable soutenues par la gouvernance et qui seront réalisables grâce à la précieuse collaboration des membres étudiant.e.s et employé.e.s de sa communauté engagée et mobilisée!

Consulter le Plan d’action en développement durable et écocitoyenneté

Vous aimerez aussi