Foire aux questions

Soyez attentifs à votre état de santé, c’est important.

Plusieurs situations peuvent se présenter et, parfois, il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir quoi faire.

Cette section répond à plusieurs questions que les personnes qui fréquentent le Collège peuvent se poser lorsqu’elles sont confrontées à la COVID-19.

NON, vous ne devez pas vous présenter au Collège, et ce, que vous soyez vacciné ou non. Utilisez l’outil d’autoévaluation COIVD-19 en ligne et suivez les recommandations prescrites, dont le test de dépistage rapide. Si vous travaillez au Collège, vous pouvez faire un test de dépistage par PCR en prenant un rendez-vous dans un centre de dépistage.  Informez le Collège de votre situation en utilisant le formulaire de déclaration COVID-19 et avisez vos enseignants ou votre gestionnaire de votre absence. Consultez les consignes d’isolement section Quand faut-il s’isoler. Suivez les consignes de la santé publique.

Vous êtes atteint(e) de la COVID-19 et vous devez vous isoler à la maison afin de prévenir la propagation de la maladie.  Consultez les consignes d’isolement section Quand faut-il s’isoler et suivez les consignes de la santé publique. La durée de votre isolement sera d’au moins 5 jours et pourrait durer jusqu’à 10 jours inclusivement en fonction de votre état de santé pendant votre isolement ou de votre statut vaccinal (vacciné ou non vacciné).

Pour les personnes vaccinées

  • Durée de l’isolement à la maison: 5 jours minimum si les conditions de levée de l’isolement sont remplies (amélioration des symptômes et absence de fièvre 24 heures avant la fin de l’isolement). Si ces critères ne sont pas remplis, vous devez poursuivre votre isolement.
  • Début de l’isolement: date des premiers symptômes ou date du prélèvement si asymptomatique;
  • Conditions de levée de l’isolement:
    • Amélioration des symptômes
    • Absence de fièvre 24 h avant la fin de l’isolement sans prise de médicament contre la fièvre

Pour les personnes non vaccinées

  • Durée de l’isolement à la maison: 5 jours minimum si les conditions de levée de l’isolement sont remplies (test de dépistage rapide négatif, amélioration des symptômes et absence de fièvre 24 heures avant la fin de l’isolement). Si ces critères ne sont pas remplis, vous devez poursuivre votre isolement. Si le test de dépistage rapide est positif, poursuivre l’isolement.
  • Début de l’isolement: date des premiers symptômes ou date du prélèvement si asymptomatique;
  • Conditions de levée de l’isolement:
    • Amélioration des symptômes
    • Absence de fièvre 24 h avant la fin de l’isolement sans prise de médicament contre la fièvre
    • Résultat négatif au test de dépistage rapide de la COVID-19

Il faudra aviser vos enseignantes et enseignants de votre absence si vous étudiez au Collège, ou aviser votre gestionnaire si vous travaillez au Collège.

Utilisez le formulaire de déclaration COVID-19 pour confirmer votre situation.

N’oubliez pas d’informer les personnes avec qui vous avez été en contact dans les 48 heures précédant l’apparition de vos premiers symptômes et jusqu’au moment où vous vous êtes isolé(e).

Pour le personnel de l’éducation, il sera possible de faire confirmer votre résultat de dépistage rapide par un test PCR en prenant un rendez-vous.

La santé publique recommande de rester en isolement à la maison et de refaire un deuxième test de dépistage rapide 24 à 36 heures plus tard. Pour plus d’information, consultez la page Utilisation des tests rapides à la maison et la section Quoi faire selon le résultat obtenu. Suivez les consignes que vous y trouverez.

Si votre deuxième test de dépistage rapide est positif, vous devez rester en isolement et suivre les consignes d’isolement section Quand faut-il s’isoler de la santé publique. Avisez le Collège de votre situation en remplissant le formulaire de déclaration COVID-19.

Par contre, si votre deuxième test de dépistage rapide est toujours négatif, et que vos symptômes s’amenuisent et diminuent, il sera alors possible de reprendre vos activités en respectant les gestes pour limiter la transmission de la COVID-19.

Vous devez vous isoler à la maison et suivre les mêmes consignes d’isolement section Quand faut-il s’isoler de la santé publique.

Voir aussi la réponse à la question 3.

Vous pouvez communiquer avec le Collège en utilisant l’une des adresses courriel suivantes afin de voir comment le Collège peut vous aider dans votre situation.

Étudiants :  covid19-etudiant@crosemont.qc.ca

Employés :  covid19-employes@crosemont.qc.ca

L’enfant doit s’isoler. L’enfant qui présente des symptômes de la COVID-19 doit faire un test de dépistage rapide dès que possible. Si le test de dépistage rapide est positif, l’enfant devra rester en isolement et suivre les consignes de la santé publique. Si le premier test de dépistage rapide est négatif, attendre de 24 à 36 heures et refaire un deuxième test de dépistage rapide. Si ce deuxième test est positif, l’enfant devra rester en isolement et suivre les consignes de la santé publique. 

Si le deuxième test de dépistage est encore négatif et que les symptômes de l’enfant se sont améliorés, il pourra faire un retour à ses activités habituelles.

L’enfant qui est positif doit s’isoler à la maison pour 5 jours et refaire un test rapide le 5e jour. Si le test est toujours positif, il devra poursuivre son isolement jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif ou pour un maximum de 10 jours. Si le test est négatif, l’enfant peut reprendre ses activités habituelles en autant que ses symptômes se soient améliorés et après au moins 24 heures sans fièvre et sans avoir pris de la médication. L’enfant devra porter le masque à l’école pour 5 jours supplémentaires.

Les contacts domiciliaires qui sont vaccinés (au moins une dose de vaccin) ou qui ont eu la COVID-19 n’ont pas à s’isoler s’ils n’ont pas de symptômes. Ils doivent surveiller l’apparition de symptômes pour 10 jours après le dernier contact avec le cas positif. De plus, il leur faudra éviter les contacts avec des personnes vulnérables, porter un masque pendant toute interaction sociale et respecter la distanciation de 2 mètres le plus possible.

Seules les personnes qui n’ont pas reçu de vaccin et qui n’ont pas eu la COVID-19 doivent s’isoler à partir de la même date que l’enfant atteint de la COVID-19. La durée de l’isolement pour les contacts sera de 5 jours. Pour les 5 jours suivants, les contacts devront éviter les contacts avec des personnes vulnérables, porter un masque pendant toute interaction sociale et respecter la distanciation de 2 mètres le plus possible.

Pour plus d’information, voir les consignes de la santé publique sur les consignes d’isolement section Quand faut-il s’isoler .

Pour avoir une bonne vue d’ensemble de ce qu’il faut faire, consultez le logigramme pour les personnes ayant des symptômes de la COVID-19.

Pour les contacts vaccinés (au moins une dose du vaccin) ou qui ont eu la COVID-19
  • Surveillez l’apparition de symptômes;
  • Évitez les personnes vulnérables;
  • Portez le masque lors d’interactions sociales;
  • Maintenez la distanciation physique de 2 mètres autant que possible.
Pour les contacts non vaccinés qui n’ont jamais eu la COVID-19

Isolement strict à domicile de 5 jours à partir de la même date que le cas positif

Durant les 5 jours suivants: 

  • Surveillez de l’apparition de symptômes;
  • Évitez les personnes vulnérables;
  • Portez le masque lors d’interactions sociales;

Maintenez la distanciation physique de 2 mètres autant que possible.

Vous devez demander à votre étudiant de remplir le Formulaire de déclaration COVID-19 qui se trouve dans la section COVID-19 accessible à partir de la page d’accueil du Collège. Le formulaire est disponible à même la fenêtre surgissante ou dans l’onglet Accès au Collège pour chacune des situations où l’accès au Collège est interdit.

Vous indiquez à votre étudiante de suivre les recommandations prescrites et de remplir le Formulaire de déclaration COVID-19 qui se trouve dans la section COVID-19 accessible à partir de la page d’accueil du Collège. Le formulaire est disponible à même la fenêtre surgissante ou sous l’onglet Accès au Collège pour chacune des situations où l’accès au Collège est interdit.

Vous devez garder l’enfant qui présente des symptômes en isolement à la maison. Utilisez l’outil d’autoévaluation COIVD-19 ou le logigramme Consignes COVID-19 et suivez les recommandations prescrites.

Pour la suite des choses, consultez la question numéro 6 et les consignes d’isolement section Quand faut-il s’isoler de la santé publique.

Contenu mis à jour le 19 mai 2022.

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319