Robert Litzler: un grand homme s’est éteint.

Une figure marquante au Collège de Rosemont

L’histoire du Collège n’aurait pas été la même si monsieur Robert Litzler, alors professeur de chimie, n’avait pas exercé son leadeurship pour la cause de l’environnement. Si Rosemont est écocitoyen aujourd’hui, c’est notamment grâce aux convictions et à l’engagement incommensurable de ce pionnier qui croyait en l’éducation et, plus encore, en l’éducation relative à l’environnement. 

Pendant près de 30 ans, Robert Litzler a enseigné la chimie au Collège. Dès son arrivée en 1969, il a mis sur pied l’Association du personnel pour favoriser les rencontres entre employés et ainsi créer une ambiance conviviale au travail. Après la publication du rapport « Notre avenir à tous » (Rapport Brundtland sur l’environnement) de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, en 1987, il s’est investi dans la réflexion et la révision de notre modèle de gestion environnementale. Le Collège amorçait alors son virage vert.

En 1991, il a fondé la Société pour la protection de l’environnement au Collège de Rosemont (SOPECOR) ; le Collège est devenu l’EnviroCollège, un chef de file en matière d’environnement dans le domaine de l’éducation. Robert Litzler a participé à plusieurs missions internationales pour traiter d’éducation à l’environnement. Avec des membres de la communauté rosemontoise, il a notamment présenté le modèle de gestion écologique du Collège à l’École supérieure polytechnique de Dakar. Une centaine de conférences ont été animées par Robert Litzler, reconnu pour son expertise, sa vision et son dévouement pour la cause.

En 1995, monsieur Litzler est devenu président de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). L’organisme a collaboré à de nombreux projets avec le Collège pour intégrer l’environnement dans la pédagogie.

Distinctions et prix

Robert Litzler a été couronné de multiples distinctions tout au long de sa carrière. Parmi celles-ci :

  • Lauréat Or des Prix canadiens de l’environnement dans la catégorie « Éducation » (2005)
  • Prix Hommage Bénévolat Québec pour la Ville de Montréal (2002)
  • Membre du Cercle des Phénix de l’environnement du Québec (1999)
  • Prix de la Fédération autonome du collégial, catégorie « Contribution du milieu » (1994)

Le Collège de Rosemont offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de monsieur Litzler. Il fait partie de notre ADN , de notre histoire.

Vous aimerez aussi