Les propositions du CÉRSÉ pour une stratégie d’innovation durable et responsable

Collège Rosemont -Collège / Responsabilité socialeLe 24 novembre 2016, le CÉRSÉ (Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté) a pris part à la réflexion autour de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) en soumettant un mémoire sur la plateforme collaborative créée pour l’occasion par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. La proposition a été déposée dans la thématique Société du savoir et culture de l’innovation.

La directrice du CÉRSÉ, Élise Tousignant, ainsi que les chercheuses Valérie Demers et Isabeau Four ont détaillé dans le mémoire leurs cinq recommandations pour une innovation durable et responsable au Québec. Selon le CÉRSÉ, assurer une place centrale au développement durable dans la future stratégie de recherche et d’innovation du Québec qui sera dévoilée au printemps 2017 est insuffisant: il faut créer une symbiose entre le développement durable et l’innovation.

Le renforcement des capacités d’innovation du Québec devrait être aligné sur les grands enjeux du développement durable afin de générer un modèle fondé sur les opportunités qu’offre la résolution des problèmes sociaux, économiques et environnementaux. C’est à cette condition que la stratégie permettra réellement d’évoluer vers une «société du savoir prospère, avant-gardiste et rayonnante», telle que l’ambitionne le Ministère.

Les cinq recommandations du CÉRSÉ portent sur les critères qui devraient orienter la nouvelle SQRI: valeur partagée, réparation plutôt qu’exploitation, co-construction, approches non conventionnelles, ancrages sociaux et territoriaux de l’innovation.

Vous aimerez aussi

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319

Poste 7429