Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté, un centre de recherche-action et de transfert associé au Collège de Rosemont, présentera une communication intitulée «Qu’est-ce que l’écocitoyenneté nous amène à être et à faire?» dans le cadre du Colloque international de recherche sur l’éducation relative à l’environnement le 27 juin prochain.
La communication du CÉRSÉ fera un retour sur un évènement qu’il a organisé en 2015 rassemblant citoyens, organismes communautaires, chercheurs, étudiants et représentants municipaux visant à faire l’état des lieux sur le terme écocitoyenneté.
Le Centre a expérimenté pour cet évènement une approche de mobilisation des connaissances novatrice qu’il a développé, la méthode des conversations impulsées. Élise Tousignant, directrice, souhaite partager avec les participants non seulement les constats émergeant des perceptions des acteurs diversifiés ayant participé aux Conversations impulsées sur l’écocitoyenneté, mais également sa réflexion sur les possibilités qu’offre cette méthode.
Cette présentation et le Colloque s’inscrivent dans le 6e Forum Planet’ERE, une rencontre internationale des acteurs de l’Éducation relative à l’environnement au sein de la francophonie.