Le Collège et d’UdeM réaliseront un projet sur l’éthique et l’intelligence artificielle

Le Collège de Rosemont est fier d’annoncer que le projet qu’il a déposé en collaboration avec l’Université de Montréal dans le cadre de l’appel lancé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) a été retenu ! Son élaboration conjointe mettra à profit les expertises des ordres collégial et universitaire pour amener la communauté étudiante à se questionner sur les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle (IA).

Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal

Considérant les impacts du développement de l’IA sur de nombreux domaines de formation et sur la société en général, le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal ont à cœur de participer au déploiement des technologies de l’IA de manière responsable, en sensibilisant leurs étudiants, étudiantes aux enjeux éthiques et sociaux inhérents à l’IA.

S’appuyant sur la réflexion initiée à l’Université de Montréal et qui a donné lieu à la rédaction de la Déclaration de Montréal pour un développement de l’IA, tant le Collège que l’Université cherchent à sensibiliser leurs populations étudiantes aux dérives possibles de l’IA, ainsi qu’à les outiller pour qu’ils puissent participer de manière active et éclairée aux réflexions sur une utilisation moralement et socialement désirable de ces nouvelles technologies.

« Cette réflexion s’avère de plus en plus nécessaire, tant dans le cadre scolaire que dans le quotidien, dans la vie citoyenne et professionnelle. Notre projet s’adresse à la fois aux étudiants et aux enseignants de niveau collégial et universitaire. Il permettra aux élèves d’atteindre de nouvelles compétences reliées à l’IA et outillera les professeurs dans le domaine. »

Sophie Lemoyne-Dessaint, conseillère responsable du Bureau culturel d’animation liée à la pédagogie au Collège de Rosemont

Trois objectifs favorisant le développement des réflexions sur l’IA
  1. Comprendre les différentes fonctions et compétences de l’intelligence artificielle
  2. Formuler des réflexions éthiques sur l’IA
  3. Proposer des solutions pour développement l’IA de manière éthique et responsable

Parler de l’IA sous différents angles : une semaine thématique et une boite à outils

Le lancement des activités associées au projet aura lieu dans le cadre d’une semaine thématique consacrée à l’IA et à la Déclaration de Montréal. Organisée conjointement par les deux établissements, elle proposera des conférences, des ateliers et des rencontres visant les étudiants collégiaux et universitaires.

Une boite à outils sera également mise à la disposition du personnel enseignant. Elle comprendra notamment du matériel pédagogique autoportant et transférable d’un établissement à un autre. Les enseignants intéressés pourront choisir le matériel qui leur convient, selon leur contexte et leurs objectifs pédagogiques, et faire vivre à leurs étudiants une démarche démocratique participative.

« Un colloque interordre permettra d’en savoir plus sur le déploiement du projet et l’ensemble des initiatives mises en place. Nous souhaitons que cet évènement, un important lieu d’échanges et de transfert de connaissances, incite d’autres établissements à s’engager dans une telle démarche dans leur milieu. On veut placer l’étudiant au cœur des considérations éthiques et sociales associées à l’intelligence artificielle et l’impliquer activement, à travers des situations authentiques, pour faire cheminer sa réflexion sur le sujet. »

Louis Normand, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont

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