Prendre soin de soi en contexte de distanciation sociale

Nos capacités d’adaptation et de gestion du stress sont souvent sollicitées lorsqu’un évènement vient chambouler notre quotidien d’un seul coup. Pour certaines personnesconjuguer avec l’incertitude du contexte et la disparition des repères habituels est une tâche ardue. Et cette réaction est tout à fait normale! C’est pourquoi l‘équipe de Santé et d’aide psychosociale du Collège de Rosemont te propose quelques stratégies pour prendre soin de toi et faciliter ton quotidien en période de distanciation sociale. 

 
1. Planifie ton horaire et adopte de saines habitudes de vie 

L’arrêt des activités habituelles peut entrainer une perte de repères. Pour faire face à ce type de changement subit, il est généralement aidant de maintenir une structure dans ton quotidien. Dans la mesure du possible, essaie de te coucher, de te lever et de manger à des heures régulières. 
 
Dans ton horaire, prévois chaque jour ces types de moments : 

  • Moment de calme 
    Une heure sans écran, dans le calme et seul : tu peux lire, écouter de la musique, ranger ta chambre, etc. 
  • Moment de socialisation 
    Vivre en distanciation sociale ne signifie pas nécessairement de s’isoler complètement du reste du monde. Bien que la cohabitation physique soit impossible, des moments entre amis peuvent se créer à distance, à l’aide des différentes plateformes sociales et technologiques.  
  • Moment de ressourcement 
    Prends une pause pour te ressourcer en faisant une activité que tu aimes. Par exemple, tu peux aller marcher, jouer à des jeux, pratiquer une activité artistique, etc.  
  • Moment de dépense énergétique 
    Bouge! Libère-toi du stress en pratiquant une activité physique qui te plait : va courir ou faire de la marche rapide à l’extérieur, suis des vidéos d’entrainement en ligne, exerce tes abdos dans ton salon, danse comme tu ne l’as jamais fait! Toutes les options sont bonnes, pourvu que tu aies du plaisir !?  

Tu peux également en profiter pour prendre de l’avance dans tes lectures et exercices scolaires (quand c’est possible), pour faire du ménage ou pour entreprendre un de ces projets que tu repousses depuis longtemps. 

2. Limite ta consommation d’alcool, de caféine, de nicotine ou de drogues   

Dans ce genre de situation, certaines personnes peuvent être tentées de consommer différentes substances. Sois conscient que la consommation peut augmenter l’anxiété à moyen et à long termes. Si tu consommes plus qu’à l’habitude, c’est peut-être signe que tu as besoin de parler à quelqu’un. Consulte les ressources présentées plus bas le cas échéant. 

3. Essaie divers moyens pour te relaxer et te calmer  

Les méthodes utilisées pour se détendre varient selon tes gouts, ta personnalité et l’espace dont tu disposes. Voici donc quelques idées que tu peux expérimenter. 

  • Essaie des techniques de méditation et de relaxation. Tu peux télécharger une application comme Petit Bambou et tester différentes séances de relaxation guidées. 
  • Dessine, colorie, écris. 
  • Chante, danse (tu peux suivre des vidéos Just Dance sur YouTube). 
  • Écoute, regarde du matériel humoristique que tu as l’habitude d’apprécier. 

4. Consulte des sources d’information de qualité

En dernier lieu, si possible, limite ta consommation d’information et de réseaux sociaux. Il est normal de chercher à se rassurer et à limiter l’incertitude. Cependant, on ne peut pas y arriver totalement puisque l‘information arrive parfois rapidement et on peut vite devenir saturé et plus anxieux. 

EN CAS DE BESOIN URGENT  

Si tu pleures beaucoup, que tu as du mal à dormir, que tu es très impatient avec tes proches ou que tu n’arrives plus à fonctionner, demande de l’aide. 
 
Tu peux joindre ces ressources en tout temps  

 

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à notre atelier

Prendre soin de soi en contexte de distanciation sociale

Inscris-toi à notre infolettre

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi!

  1. Passe le test nous permettant d’évaluer ta maitrise du français au local A-494;
  2. Si ta candidature est retenue, reçois une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français);
  3. Aide les élèves avec qui tu seras jumelé(e).

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. Ton travail au CAF peut être rémunéré durant les sessions subséquentes!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 9 h à 16 h 

Local E-319

Poste 7429